Maison TD / Sporaarchitects

Le concept de cette maison est basé à la fois sur les traditions du début du modernisme à Debrecen et sur la construction simple, claire et logique des maisons rurales. La composition est ouverte et fermée à la fois, car la masse du bâtiment suit essentiellement une forme rectangulaire définie par les réglementations architecturales locales, tandis que l’espace intérieur s’ouvre vers un jardin clos par un mur blanc pur.

La rencontre de l’espace intérieur et extérieur crée une zone de transition moins liée et ouverte. La véranda couverte qui entoure les côtés sud et ouest de la maison est une interprétation contemporaine des porches des anciennes fermes et manoirs hongrois.

Les murs-rideaux coulissants de cette véranda génèrent un espace dynamique en constante évolution entre le jardin et la maison et permettent d’ouvrir ou de masquer l’espace intérieur. La maison est totalement fermée côté rue et s’ouvre progressivement vers l’arrière-cour, se terminant par une terrasse s’ouvrant sur le séjour. Le mur du fond du salon est une immense surface vitrée, entrecoupée par le mur de briques blanches de la cheminée.

La maison comprend un garage, une buanderie, deux chambres et un séjour avec cuisine et coin repas. Il y a des panneaux solaires sur le toit, ce qui rend le bilan énergétique de la maison proche de zéro. Le toit en béton apparent est un élément important du bâtiment, il prolonge les murs pour donner de l’ombre et comprend le système de chauffage et de refroidissement de la maison.

Section d’élévation du plan

Détails du projet :
Emplacement : Debrecen, Hongrie
Type : Résidentiel – Maisons
Superficie du terrain : 840m2 – Superficie du bâtiment : 146m2
Architectes : sporaarchitects
Équipe : Adam Hatvani, Attila Korompay, Tibor Dékány
Photographies : Tamás Bujnovszky