Lycée Technique Faerder / White Arkitekter

S’élevant le long du port de Tønsberg, le plus vieux village de Norvège, White a créé Færder ; un nouveau phare de prouesse pédagogique, insufflant de la vie dans une ancienne zone industrielle en déclin.

White, avec une proposition gagnante du concours, a été chargé du lycée technique Færder afin de redéfinir non seulement la perception, mais la réalité de la façon dont on poursuit une formation pratique. La vision est de créer une interaction dynamique entre l’école, la ville et les entreprises de la région ; non seulement en permettant, mais en invitant un brassage de la population non étudiante à partager le nouvel espace qui est créé.

La nouvelle académie technique se dresse entre le centre-ville de Tønsberg et son port principal, un quai qui s’étend sur une pincée entre la gueule grandissante de la mer Baltique, qui entre dans le port de chaque côté. Dans une zone qui a vu la lente disparition de l’utilisation de ses bâtiments industriels, cette nouvelle école technique offre l’opportunité parfaite et un emplacement idéal pour rajeunir symboliquement la zone, en particulier dans les types de métiers pratiques pour lesquels la zone était autrefois largement connue. , comme la menuiserie, la soudure et l’ingénierie mécanique.

Les parcours du campus ouvert offrent un certain nombre de mécanismes innovants qui encouragent le public à interagir avec les activités académiques de l’école et à en faire l’expérience, y compris ce que l’on appelle le «cintre». Avec des ateliers ouverts, des garages mécaniques et des amphithéâtres, le Hanger est une étendue ouverte au centre des voies publiques et étudiantes convergentes; permettant aux habitants de Tønsberg d’être entraînés dans le travail que les étudiants font en allant prendre un café le matin ou en promenant le chien. © èke Eson Lindman

Achevé en 2014, Færder présente une séquence verticale unique d’espaces, comprenant une place d’entrée, une cantine, un auditorium et une zone d’exposition, qui forment collectivement une immense salle commune juste à côté du Hanger. Basé sur une conception axée sur l’utilisation de la lumière du jour ; les immenses fenêtres à deux étages du bâtiment sont complétées par la lumière du jour omniprésente provenant de l’ouverture du toit en forme de losange dans le hangar. La lumière des fenêtres montantes de la salle commune tombe sur son immense escalier en bois centralisé, sur lequel s’étendent de longues plates-formes horizontales, parsemées de chaises et de tables. Assez large pour être utilisé comme espaces d’exposition ou pour des conférences, ce vaste escalier relie les différents espaces de la salle commune et s’élève sur toute la hauteur du bâtiment.

© èke Eson Lindman

Entremêlant ce qui ressemble à une école et à un espace de travail d’usine, la conception de Færder se concentre également sur l’utilisation des matériaux ; l’école a été principalement construite en béton et en bois. Présentant une excellente rétention de la chaleur, ces matériaux font également preuve d’une efficacité exceptionnelle avec les stratégies de refroidissement du bâtiment; en utilisant l’eau du canal adjacent en été, à côté d’un toit hautement réfléchissant qui réduit l’accumulation de chaleur initiale. De plus, incorporés dans le béton, une conception moderne de type atelier sont des échangeurs thermiques, des stratégies efficaces de changement climatique qui garantissent une faible consommation d’énergie ; ce n’est pas un mince exploit dans une institution qui utilise un volume élevé de machines énergivores.

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Détails du projet :
Lieu : Tønsberg, Norvège
Type : Éducation
Superficie : 15 000 m²
Architectes : White Architects
Équipe : Karin Björning-Engström, Björn Bondesson, Karin Jakobsson, Sam Keshavarz, Thomas Landenberg, Paula Mackenzie, Carl Molin, Roger Olsson
Photographies : Ivan Brodey – Eson Lindman