L'école De White Mountain Catherine Houghton Arts Center / Ruhl Walker Architects

Détails du projet :
Lieu : Bethlehem, New Hampshire, États-Unis
Type : Éducatif – Culturel
Superficie : 5400 pieds carrés
Client : The White Mountain School
Architectes : Ruhl Walker Architects
Photographies : Ruhl Walker Architects – Allison Gaulin – David Budd

Le site de cet atelier d’art était un court de tennis abandonné au cœur du campus. L’école était à l’origine un domaine de campagne privé, avec un aménagement paysager conçu par les frères Olmsted et la plupart des caractéristiques d’origine subsistent. Les propriétaires d’origine ont offert la propriété à l’école à la fin de 4 902 cm, mais la majorité de l’architecture d’origine a été perdue dans un incendie tragique au début de 4 978 cm. Un nouveau complexe a été construit avec plusieurs dortoirs et tous ont été conçus par le même architecte, John Carter. Le campus a donc une esthétique «moderne du milieu du siècle» très cohérente.

Plan du site

Au cours de ses 125 ans et plus, l’école avait attiré un corps étudiant très artistique, mais au cours des dernières décennies, ses installations artistiques étaient devenues reléguées à des espaces de sous-sol sans lumière et à une vieille grange aux courants d’air avec des sols éclatés. Cela n’a pas découragé son corps étudiant déterminé; cependant, l’école a estimé qu’il était temps de construire de nouvelles installations artistiques pour inspirer ses élèves.

Le programme prévoyait deux studios de danse, un hall d’école de danse, un studio de peinture / dessin, un studio de musique, une scène extérieure et un amphithéâtre, un pont d’entrée pour l’accessibilité au niveau supérieur, un système de chauffage géothermique et un panneau solaire sur le toit pour alimenter non seulement le nouveau bâtiment mais aussi un dortoir existant. Les studios de danse devaient être partagés avec une école de danse populaire de la communauté locale.

Le budget était extrêmement serré, la forme du bâtiment devait donc être aussi simple que possible. La façade publique principale est un mur-rideau en bois d’ingénierie orienté au nord, conçu pour apporter une lumière du nord abondante mais diffuse dans les quatre studios. A l’intérieur de cette façade de verre flotte une baie vitrée relativement solide pour le studio de musique, hommage à l’homonyme du bâtiment qui avait étudié la musique à l’école dans les 4 953 cm. Les côtés sont pour la plupart des collages solides de clins en fibrociment peints en blanc et une base en pierre pour se connecter visuellement avec le reste de l’architecture du campus. Le quatrième mur est une scène extérieure faisant face à un amphithéâtre façonné par la topographie existante. Au-dessus, un toit en appentis est orienté sud-ouest pour accueillir un réseau photovoltaïque de 50 kW sur le toit.

Le mur-rideau en bois d’ingénierie et la poutre de la scène extérieure sont en épicéa noir lamellé croisé canadien (fabriqué à partir de restes d’exploitation forestière). La colonne de la scène extérieure provenait d’une forêt voisine. Les planches à clin, les panneaux et les garnitures sont en fibrociment et contiennent des cendres volantes post-industrielles. Les panneaux solaires sur le toit sont des modules Canadian Solar PV. Les finitions intérieures comprennent des revêtements de sol en carreaux de caoutchouc dans les espaces publics et le studio de peinture, un sol de danse à membrane en caoutchouc « à ressorts » et des dalles de moquette recyclées post-consommation dans le studio de musique. Tous les luminaires sont à DEL, tous les appareils de plomberie économisent l’eau et les fontaines à eau comprennent des remplisseurs de bouteilles d’eau.

Plan du site Plan du premier étage Plan du deuxième étage