Calgary Contre La Voiture. La Ville Qui A Déclaré La Guerre à L'étalement Urbain

Calgary est comme n’importe quelle autre ville canadienne qui s’est développée vers l’extérieur, et non vers le haut. Mais dirigée par le maire progressiste Naheed Nenshi, la ville riche en pétrole et favorable aux voitures est devenue un leader improbable dans la bataille pour limiter l’étalement urbain

Le 14 juin 2016, comme il le fait une fois par mois, l’ensemble du conseil municipal de Calgary – y compris le maire Naheed Nenshi – a passé presque toute la journée à examiner les demandes individuelles de « suites secondaires ». Si cela ressemble à une corvée fastidieuse, c’est parce que ça l’est. Les appartements accessoires sont des modifications mineures de la maison – par exemple, la conversion d’un sous-sol en un logement locatif distinct. Le conseil débat et vote sur chacun, un par un. Cela peut être un processus rancunier, et il est inévitablement beaucoup trop microscopique pour occuper autant de temps au conseil d’une ville de plus d’un million d’habitants.

Mais Calgary n’est pas une ville ordinaire. En tant que siège social de l’industrie pétrolière et gazière du Canada, elle est depuis longtemps particulièrement respectueuse de la voiture. Les suites secondaires, cependant, présentent un défi à la suprématie de l’automobile : elles augmentent la densité de l’habitation et facilitent l’expansion vers les banlieues.

Ainsi, lorsque Nenshi est entré en fonction en 2010 sur une promesse progressiste de lutter contre l’étalement urbain et d’introduire une législation sur les suites secondaires à l’échelle de la ville, un combat était en effet ce qu’il a trouvé. Deux fois, les conseillers municipaux représentant les quartiers de banlieue ont rejeté sa proposition de suite secondaire. Ainsi, les interminables discussions d’approbation mensuelles se poursuivent – un rappel de routine que Calgary a encore un long chemin à parcourir dans sa transformation d’une ville de banlieues expansives et de larges autoroutes à plusieurs voies en un lieu plus dense et plus urbain si puissamment symbolisé par L’ascension de Nenshi au poste de maire.