De Resident / Hofman Dujardin Architectes

Pour la rénovation et la connexion de 55 000 m2 de deux bureaux gouvernementaux à La Haye, le studio d’architecture Hofman Dujardin s’est inspiré des racines architecturales de l’architecture existante et l’a traduit en un concept fort qui apporte la riche utilisation des couleurs de maîtres hollandais comme Mondriaan, Van Gogh , Rembrandt et d’autres profondément dans les espaces de travail.

HofmanDujardin faisait partie de l’équipe de conception qui a été sélectionnée pour diriger la modernisation des deux immeubles de grande hauteur existants pour le ministère de la Santé, du Bien-être et des Sports (VWS) et le ministère des Affaires sociales et de l’Emploi (SZW). La rénovation des bâtiments combinés Helicon et Castalia, connus sous le nom de Resident, fait partie de la stratégie de réduction des effectifs du gouvernement néerlandais et de la transition vers de nouvelles méthodes de travail.

HofmanDujardin a collaboré avec cepezed (atrium) et Antea Group (installations, ingénierie structurelle et sécurité incendie).

Le bâtiment d’origine – bâtiment Castalia

Les bureaux originaux des résidents ont été conçus par l’architecte américain Michael Graves et l’architecte néerlandais Sjoerd Soeters dans les 5 055 cm. Les deux architectes sont connus pour leurs conceptions post-modernistes. Sjoerd Soeters a trouvé son inspiration pour Helicon dans le Manhattan de New York et à La Haye même. Les lignes blanches horizontales sont un élément important dans de nombreux quartiers de La Haye. Lors de la conception de la façade de Castalia, Michael Graves s’est inspiré des maisons de canal hollandaises traditionnelles.

Dans le nouveau design, ces deux bâtiments sont reliés par un atrium léger et transparent conçu par cepezed. De là, on peut entrer dans les deux ministères ou dans le petit café animé au rez-de-chaussée du bâtiment Castalia.

Le bâtiment combiné ‘De Resident’ a un total de 55.000 m² d’étages de bureaux. L’immeuble Castalia mesure 104 m de haut et monte jusqu’au 20e étage. C’est là que se trouve le ministère de la Santé, du Bien-être et des Sports (VWS). Le bâtiment Helicon a trois tours qui montent chacune jusqu’au 15ème étage. Ce bâtiment abrite le ministère des Affaires sociales et de l’Emploi (SZW).

Bâtiment Hélicon

Le bâtiment est accessible au rez-de-chaussée par le nouvel atrium qui relie les deux bâtiments. De nouveaux escaliers, ponts et vides donnent accès aux cinq étages inférieurs où se trouvent les fonctions les plus publiques des deux ministères. Sur ces étages se trouvent une grande variété d’espaces de réunion, de zones de travail, de restaurants et un centre d’apprentissage et de développement. Le cinquième étage d’Helicon et de Castalia est dédié aux bureaux des ministres et à leur personnel. C’est la partie la plus formelle du bâtiment. Le dernier étage de Castalia est réservé à un centre de réunion partagé avec une vue imprenable sur La Haye. Les étages de bureaux réguliers se trouvent entre le 6e et le 20e étage.

Près de l’entrée des étages de bureaux, un « salon » est situé où les employés ont la possibilité de se rencontrer et de travailler de manière informelle. En continuant sur le sol, une diversité de lieux de travail peut être trouvée comme des espaces de bureau ouverts et fermés, des espaces de travail confortables et des bureaux pour les vélos.

Agrandissement des classiques néerlandais
Au cours du processus de conception, HofmanDujardin a remarqué des ressemblances surprenantes entre l’intérieur existant de Castalia et l’art et l’architecture néerlandais célèbres.

Le plafond du grand café rappelle fortement le plafond lumineux Berlage conçu pour le musée Haags Gemeente. Le sol présente une ressemblance avec les sols peints à la fois par Vermeer et De Hooch.
Dans l’entrée, des références aux maîtres néerlandais peuvent également être reconnues. Graves semble avoir été inspiré par la conception du plafond voûté de Berlage. Le sol fait référence à un autre tableau de Vermeer.
Dans le plafond de la salle des escalators, on reconnaît le plafond du pavillon de chasse St. Hubertus conçu par Berlage. De plus, les lumières utilisées montrent une forte ressemblance avec le design original de Berlage.

Inspiré par l’élargissement de Graves des classiques néerlandais, HofmanDujardin a poursuivi ce concept pour apporter de la couleur et de la personnalité au design d’intérieur. Plus de 30 peintures ont été sélectionnées sur le thème ‘santé et loisirs’ pour le Ministère de VWS à Castalia et sur le thème ‘travail’ pour les bureaux du Ministère de SZW à Helicon.

Chacune de ces peintures a été agrandie à la taille des plans d’étage et divisée en une grille de carreaux de sol de 50 × 50 cm. Pour correspondre à la richesse des couleurs trouvées dans les chefs-d’œuvre originaux, 70 couleurs supplémentaires ont été développées par HofmanDujardin en collaboration avec le fournisseur de tapis.

Le résultat est 30 motifs de sol incroyablement colorés qui donnent à chaque étage une atmosphère unique et personnelle.

Le bâtiment d’origine – Bâtiment Castalia Bâtiment Helicon Plan Plan Plan Plan Plan

Détails du projet :
Emplacement : Den Haag, Pays-Bas
Type : Intérieurs – Bureaux
Superficie : 55 000 m²
Client : Rijksvastgoedbedrijf, Den Haag
Architectes : Hofman Dujardin Architects
Équipe : Michiel Hofman, Barbara Dujardin, Anne Boonstra, Pieter Mulder, Maik Peters, Marjo Langbroek, Xander Albers, Clara Hernandez, Claire Ginguené, Melinda Delst, Andrés Serrano Tenor, Jeroen Semeijn, Silvia Pecci
Photographies : Matthijs van Roon