Schwabinger Tor N10 / Max Dudler

Le nouveau gratte-ciel de Max Dudler à Munich donne le ton en tant que repère caractéristique de pierre et de verre.

Première structure achevée du projet, la tour à usage mixte « N10 » est le prélude architectural du nouveau quartier Schwabinger Tor (promoteur : Jost Hurler Group), qui reliera les zones urbaines entre le centre-ville et le nord de la ville. Sur la base d’un plan directeur de 03 Architekten, Max Dudler a développé quatre bâtiments pour le site. Le premier bâtiment, qui est maintenant utilisé, a été conçu comme une tour urbaine autonome avec une façade en relief en pierre frappante.

Le gratte-ciel N10, récemment achevé, constitue le point le plus élevé à l’extrémité nord du quartier de Schwabinger Tor et constitue un point de repère impressionnant le long de la Leopoldstraße. Le vocabulaire architectural minimaliste, exprimé dans l’effet de relief de la façade en pierre naturelle, confère au design de Max Dudler une atmosphère calme, presque archaïque. En raison de la disposition cachée du verre dans les cadres de fenêtre, seuls la pierre et le verre sont visibles, intégrés en tant qu’éléments de grand format dans la surface. Les chambranles en retrait s’inclinent soit à droite soit à gauche, créant un relief rythmé sur toute la façade, rappelant la tridimensionnalité des façades Renaissance. Du socle de base lisse, un fourreau de pierre – accentué par les surfaces décalées – s’élève vers le ciel. Malgré le quadrillage régulier, les loggias irrégulièrement encastrées,

Une pierre naturelle légèrement poreuse, beige clair, a été choisie pour la façade. L’élégant travertin établit également un lien avec les traditions de construction de Munich ; la façade en pierre pâle reflète la palette de couleurs existante de Leopoldstraße – faisant référence, par exemple, aux couleurs de l’église St. Ludwig de Friedrich von Gärtner. L’ombrage naturellement changeant de la façade donne une qualité vivante, qui est encore renforcée grâce à un processus de ponçage spécial : les surfaces planes en pierre sont finement poncées, tandis que les zones sablées inclinées apparaissent un peu plus sombres et plus granuleuses.

Des restaurants et des cafés sont situés au rez-de-chaussée. Les trois premiers étages supérieurs abritent des espaces de bureaux ; à partir du quatrième étage, des appartements résidentiels avec loggias s’étendent jusqu’au dernier étage, où se trouvent de spacieux appartements penthouse. Des points d’accès individuels mènent aux terrasses privées sur le toit, qui offrent une vue panoramique sur Munich.

Au total, 120 emplois et 40 appartements sont créés dans le nouveau bâtiment à usage mixte. À l’intérieur du bâtiment, un foyer spacieux crée une entrée impressionnante. Le sol des espaces communs est en pierre de béton beige clair, tandis que les murs intérieurs centraux des ascenseurs sont revêtus de bois de cerisier rouge.

La Leopoldstraße à la mode abrite une série d’œuvres architecturales importantes de Munich, dont le Siegestor, le Münchner Freiheit, la Kunstakademie et le « Walking Man » de Jonathan Borofsky. Juste au nord du Münchner Freiheit, le groupe Jost Hurler a développé le nouveau quartier autonome de Schwabinger Tor comme un prélude urbain au centre-ville de Munich. Conformément à l’objectif de promouvoir le thème directeur de Jost Hurlers « Talents. Partage. Tolérance. » le quartier de la ville reflète de nombreux aspects de l’économie du partage. Les gens vivent, travaillent, magasinent et sortent ici. L’agencement légèrement décalé des neuf bâtiments crée des zones ouvertes qui croisent le site, reliant la Leopoldstrasse urbaine animée à la tranquille Berliner Strasse à l’est du quartier de la ville.

Actuellement, trois autres bâtiments de Max Dudler sont en construction dans le quartier Schwabinger Tor. Au cours des deux prochaines années, avec le Hochpunkt Nord récemment ouvert, l’ensemble de l’ensemble sera consolidé, apportant un effet à la fois stabilisateur et dynamisant au nouveau quartier.

Plan Plan Plan Plan de situation Section

Détails du projet :
Emplacement : Leopoldstraße 180, D-80804 Munich, Allemagne Surface au
sol nette : 5 940 m² Surface au
sol brute : 8 870 m²
Architectes : Max Dudler Chefs de
projet : Isabell Klunker, Silke Meier zu Evenhausen
Équipe : Sebastian Wolf, Enisa Vatrés, Hani Hurt, Sonja Müller Katharina Laekamp, Handan Radke, Moritz Schröder, Mara von Polanyi, Carolin Eismann
Photographies : Stefan Müller