Déclaration de l’architecte :
étant une maison d’été, l’idée principale n’est pas seulement de créer les espaces intérieurs de la maison, mais de distribuer tout l’espace extérieur. Les espaces intérieurs cherchent de bonnes relations avec le monde extérieur, colonisant leur environnement et leurs vues.

Inspiré de la « tanca » typique de Minorque, les murs en pierre divisent le royaume. L’intrigue est organisée à partir d’une trame spatiale, entièrement praticable, basée sur une trace orthogonale, combinant sols, plates-formes, eau, arbres, plantes, tanca, pergolas, murs et la maison elle-même. En combinant ces éléments, nous rencontrons cette approche dans laquelle chaque pièce est délimitée et acquiert sa propre identité et son utilisation au sein d’un ensemble harmonieux. La diversité des séjours en plein air offre au site une richesse équilibrée de l’espace.

La maison est située au centre des séjours solaires extérieurs divisés en deux, avant et arrière. Le hall de la maison avec deux grandes ouvertures de chaque côté fonctionne comme une transition mixte externe-interne. Tombe à l’extérieur du trottoir provoquant un passage qui relie la cour arrière au porche avant.

Sur la base de treillis typiques, les « menorquinas » ont conçu des lattes de bois coulissantes fixées à un filtre vers l’extérieur, elles agissent comme des écrans solaires, donnant de l’intimité et multipliant la convivialité. Ils combinent les lames verticales des façades est et ouest avec la façade sud horizontale. La plupart de ces ouvertures sont du sol au plafond, permettant une plus grande continuité vers l’extérieur et offrant les vues les plus magnifiques sur le site.

Détails du projet :
Lieu : Ciutadella de Menorca – Espagne
Type : Maisons – Résidentiel
Année : 2007-2009
Architecte : Pablo Serrano Elorduy – www.dom-arquitectura.com Architecte d’
intérieur : Blanca Elorduy
Rigger : Joan Camps
Structure : Osmotec
Construction : Construccions Rotger Piris , SL
Superficie : 443 m2