Appartements De Ski Alpin / OFIS Arhitekti

La conception conceptuelle a été initialement dictée par des réglementations locales strictes en matière de construction, la hauteur et la limite de la parcelle au sol, ce qui a partiellement conduit à la forme du bâtiment.

Concept design-cube urbain initial-découpe du cube dans des plans verticaux et horizontaux
La première étape consistait à coller un maximum de volume sur le site -un cube sur l’emprise urbaine autorisée. La forme finale découle de la découpe du cube dans les plans vertical et horizontal.

Coupe horizontale – toit en pente avec dessus plat pour cacher les tuyaux de ventilation de service et les cheminées.
Coupe verticale – coins inclinés avec balcons en bois insérés permettant au bâtiment une apparence de volume plus douce et moins substantielle.

Organisation du programme
La pharmacie est située au rez-de-chaussée avec des éléments vitrés plus grands et une entrée en retrait créant un niveau plus ouvert et invitant pour l’espace public. Les premier et deuxième étages contiennent 6 studios de différentes tailles, chacun avec son propre balcon et une grande ouverture vitrée offrant une vue sur les montagnes environnantes. Le sous-sol est un espace commun avec un espace commun, un sauna et une salle de loisirs.

Les matériaux utilisés ont également été choisis en réponse à la tradition historique locale, en utilisant des matériaux pour imiter ceux de l’environnement de construction existant. Le revêtement en carreaux de ciment en tant que matériau principal qui donne visuellement l’impression d’un toit en tuiles, fournit cependant une peau continue qui est utilisée à la fois sur le toit et les murs pour souligner davantage la forme du bâtiment.

Le mélèze est utilisé pour les balcons aux angles du bâtiment afin d’indiquer l’endroit où la forme des bâtiments a été coupée pour révéler les espaces extérieurs des appartements.

La pierre naturelle de la région est utilisée comme matériau pour le rez-de-chaussée pour indiquer l’entrée et la différence entre les espaces privés et publics. Ces deux matériaux ont été choisis en raison de leur utilisation historique dans l’architecture traditionnelle locale.

Des plans

Détails du projet :
Emplacement : Kranjska Gora, Slovénie
Type : Résidentiel – Logement
Architectes : OFIS arhitekti – www.ofis-a.si Équipe
de conception : Rok Oman – Spela Videcnik – Andrej Gregoric – Janja Del Linz – Anna Breda