Installations De Natation En Plein Air Du Parc Boekenberg / OMGEVING

Sur la base d’une analyse historique du site, les architectes et les paysagistes ont proposé d’aborder le nouveau développement dans le cadre conceptuel du jardin anglais du XVIIIe siècle.
Le concept était d’amener le visiteur dans le cadre naturel romantique déjà raconté et soigneusement aménagé et de le confronter à des «événements» dramatiques chargés d’émotion.

Il fallait donc ramener le paysage dégénéré à sa forme idéale et à la piscine en béton du XXe siècle, transformée en un étang forestier se fondant doucement dans son environnement. Gardant à l’esprit que la qualité de l’eau doit correspondre à la réglementation en vigueur en matière de santé et de sécurité, il a été proposé d’utiliser une technologie écologique de traitement de l’eau qui à son tour a permis de créer un nouvel écosystème aquatique.

Pendant ce temps, de l’autre côté de l’eau, trois pavillons émergent. Conçus comme un groupe d’artefacts indépendants, leurs formes évoquent des images des formations rocheuses spectaculaires vues dans les peintures du XVIIIe siècle de Hans Gude ou Peter Balke. Les lacunes entre eux, comme des gouffres entre les falaises, encadrent doucement les vues des vieux bois de l’autre côté de l’eau.

Cette réinterprétation créative de l’histoire a permis aux architectes d’agir dans le respect de l’histoire d’un site, répondant aux exigences modernes de confort et de durabilité.

Plans Plans Section Plan Plan

Détails du projet :
Emplacement : Van Baurscheitlaan 1, 2100 Deurne (Anvers), Belgique
Type : Public
Architectes : OMGEVING – www.omgeving.be
Client : ville d’Anvers, Axima services
Phase : Réalisé 2007
Période de construction : 2006 – 2007
Budget de construction : 731 025 €
Budget Total : 2 626 €
Empreinte Bâtiments : 324m²
Superficie Brute Bâtiments : 455m²
Superficie Site : 11 126 m²