Construire Une Université - Comment 5 écoles Californiennes Abordent La Conception De Campus

Comment les universités construisent-elles leur identité ? Dans quelle mesure l’identité d’une école est-elle liée à ses résultats scolaires, et quoi d’autre peut en être responsable ? Ceci est le premier d’un essai en deux parties sur l’architecture et la planification du campus.

Une école est plus que la somme de ses records intellectuels. Son héritage est très lié à un lieu physique : son campus. Plus qu’une mascotte ou qu’un symbole, le design d’un campus et des bâtiments qui le composent contribuent grandement à l’identité pérenne d’une université.

La clé, alors, est de savoir comment l’identité matérielle d’une école fait progresser sa mission intellectuelle. Comme pour toute grande institution, on imagine que la construction d’une université commence par un schéma directeur. Cependant, lorsque l’objectif est de favoriser le travail intellectuel et la communauté, le concept de plan directeur doit être élargi pour inclure des composantes proprement intellectuelles. Par exemple, les bâtiments universitaires symbolisent souvent physiquement le type d’exploration et de recherche savantes qui s’y déroulent.

Les centres administratifs, d’autre part, ancrent le travail plus idéaliste qui se déroule dans les ailes des conférences et des sciences. Dans le même temps, les bâtiments individuels peuvent fonctionner collectivement comme des forums didactiques pour le public, démontrant des principes tels que l’efficacité de l’utilisation de l’énergie et de l’eau. Enfin, la circulation entre les bâtiments eux-mêmes est importante. Les espaces verts ouverts, par exemple, peuvent accueillir des foules, des conférences et même des manifestations, offrant un contrepoint aux routes processionnelles plus majestueuses qui sillonnent un campus.