L'individualité En Architecture. Reverrons-nous Jamais Des Bâtiments Comme Ceux-ci?
Parc national de Göreme et Cappadoce, Turquie Parc national de Göreme et Cappadoce, Turquie

De nombreux esprits et mains sont impliqués dans la création d’une grande architecture : la vision du planificateur, le croquis de l’architecte, les calculs de l’ingénieur et les compétences du constructeur contribuent tous à l’apparence du résultat final.

De la Sagrada Familia à Barcelone à l’Opéra de Sydney, les monuments les plus reconnaissables au monde affichent le caractère des personnes qui les ont créés, mais l’individualité en architecture peut-elle résister à la pression croissante des développeurs pour proposer des conceptions universellement populaires ?

Rédacteur invité de CNN Style et architecte de renommée internationale, Daniel Libeskind avertit que sa profession se bat actuellement contre la banalisation et une approche de « conception par comité » qui dévalorise le rôle de l’architecte.

u cours de sa carrière, Libeskind a cherché à créer des bâtiments qui engagent les émotions des gens, et il pense que cela est mieux réalisé lorsque la vision et les sentiments de l’architecte sont exprimés à travers la conception.

« L’expression individuelle est ce qui rend les gens différents des autres animaux », dit-il. « C’est ce qui nous définit en tant qu’espèce et pourtant, de plus en plus, l’individualité est un gros mot en architecture. »

Pour l’architecte allemand Jürgen Mayer H., l’architecture moderne est un processus en couches et complexe dans lequel la vision individuelle de l’architecte est inévitablement tempérée par les exigences du dossier. Mais l’individualité est encore possible.