Watts A Marqué Frank Gehry, Maintenant L'architecte Lui Rend La Pareille
Frank Gehry, montré dans son bureau de Playa Vista

On pourrait dire que Chuck Norris a contribué à amener un immeuble de Frank Gehry à Watts.

À la fin des années 1960 – Gehry ne peut pas être tout à fait sûr de l’année – l’architecte, alors âgé d’environ 40 ans, a décidé de se mettre au karaté comme moyen de se mettre en forme. Il s’est retrouvé au dojo de Norris West LA, où le premier jour, la future star de l’action a aligné ses élèves (Gehry et une salle pleine d’adolescents) et a commencé à faire des coups de pied à quelques millimètres de chacun de leurs nez.

« Nous étions là dans les petits costumes blancs », se souvient Gehry, assis dans une salle de conférence bordée de photos de son bureau d’architecture de Playa Vista. « Et il n’a jamais manqué. J’ai été fasciné par la précision de la façon dont cela fonctionnait.

« Fasciné » serait un euphémisme. Gehry est devenu tellement obsédé par l’art du combat qu’il a commencé des cours privés avec un entraîneur de boxe professionnel à Watts. Il ne se souvient pas du nom de l’homme. « C’était il y a 46 ans », explique-t-il. Mais il se souvient de la salle de gym improvisée dans un petit garage près de Central Avenue et de la façon dont son entraîneur lui a appris à s’entraîner et l’a parfois renvoyé chez lui en boitant.

Ce n’était pas la première fois que Gehry se rendait à Watts. Mais à travers ses cours de boxe hebdomadaires, Gehry s’est imprégné du paysage du quartier composé de bungalows modestes, de devantures de magasins Art déco et de projets de logements de caserne érigés à la hâte pendant la Seconde Guerre mondiale – sans parler des terrains vagues laissés par le soulèvement de Watts de 1965, qu’il avait regardé se dérouler en direct à la télévision.