Combien De Temps Le Polyuréthane Prend-il Pour Durcir - Conseils De Sécurité Inclus

Combien De Temps Le Polyuréthane Prend-il Pour Durcir Conseils De Sécurité Inclus

Vous vous demandez peut-être quand vous pourrez déplacer vos meubles et marcher sur le nouveau revêtement de sol après avoir terminé une rénovation domiciliaire.

Quel est le temps de durcissement du polyuréthane ? Il faut 24 heures pour que le polyuréthane à base d’huile sèche, tandis que le polyuréthane à base d’eau prend 6 heures. Vous pouvez autoriser une partie du trafic à terminer le processus.

Ça dépend de nombreux facteurs. Le temps nécessaire au séchage du polyuréthane dépend du type de polyuréthane et de la porosité de la surface sur laquelle il est appliqué.

Il est important de noter que les temps de séchage et de durcissement du polyuréthane peuvent différer. Une finition en polyuréthane peut prendre jusqu’à un mois pour durcir complètement.

Il Y A Une Différence Entre Le Séchage Et Le Durcissement

Temps De Séchage

La première phase d’un polyuréthane est le séchage. C’est ce que vous voyez. Le temps de séchage est le temps qu’il faut à votre paume pour sécher sur le sol.

Après séchage, vous pourrez marcher sur le sol avec précaution.

Le solvant s’évapore, laissant derrière lui la résine qui forme la couche protectrice protégeant votre sol.

Bien que votre sol soit techniquement sec à ce stade, il peut toujours être endommagé par l’huile ou la saleté de vos pieds.

Il est préférable d’attendre que toutes les couches aient été séchées avant de permettre à quelqu’un d’autre dans la pièce de l’utiliser. Ce n’est qu’alors que vous pourrez marcher sur le sol.

Il est préférable de laisser les meubles reposer pendant 3 à 7 jours avant de les retourner. Si les meubles ne peuvent pas être gardés hors de la pièce pendant ce temps, attendez au moins 2 jours avant de les déplacer. Vous pouvez également remplacer les patins en feutre sous vos meubles pour une protection supplémentaire.

La raison en est que l’ancien pourrait avoir accumulé de la saleté, de la poussière et des poils qui pourraient endommager votre nouveau plancher.

Vous devez garder les carpettes hors du sol pendant au moins 2 semaines si vous ne voulez pas qu’elles emprisonnent les solvants dans le bois.

Temps de séchage pour le polyuréthane à base d’eau

Le polyuréthane à base d’eau est plus asséchant qu’à base d’huile car il contient de l’eau qui s’évapore. Cela rend le polyuréthane à base d’eau sec plus rapidement que le polyuréthane à base d’huile.

  • Il vous faudra 4 à 6 heures avant de pouvoir marcher sur les sols
  • Vous pouvez porter des chaussettes sur les sols entre 6 et 24 heures. Pour empêcher la saleté et l’huile de pénétrer sur vos sols, évitez de porter des chaussures ou de marcher pieds nus. Pendant ce temps, ne laissez pas les animaux domestiques marcher sur les sols.
  • Il peut être parcouru avec des chaussures pendant 1 heure
  • Vous pouvez retourner les meubles après 2 jours.
  • Les sols mettent 30 jours à sécher. Il est préférable d’attendre au moins 30 jours avant de poser des carpettes sur le sol. Vous pouvez remettre les carpettes dans 2 semaines si vous en avez besoin plus tôt.

Temps de séchage pour un polyuréthane à base d’huile

Le temps de séchage des produits en polyuréthane à base d’huile est généralement plus long que leurs homologues à base d’eau.

  • 24 heures avant de pouvoir commencer à marcher sur les sols
  • Vous pouvez marcher sur le sol avec des chaussettes entre 24h et 48h. Évitez de porter des chaussures ou pieds nus. Pendant ce temps, assurez-vous que votre animal ne marche pas sur le sol.
  • On peut marcher dessus avec des chaussures pendant 48 heures
  • Après quatre jours, les meubles peuvent être remis sur les sols.
  • Il est préférable d’attendre au moins 1 à 2 semaines avant que votre chien ne marche sur le sol (sauf s’il porte des chaussettes pour chien).
  • Les sols mettent 30 jours à sécher. Il est préférable d’attendre au moins 30 jours avant de poser des carpettes sur le sol. Vous pouvez les mettre en aussi peu que 2 semaines, mais il est préférable d’attendre 30 jours si vous en êtes capable.

Temps De Durcissement

Il s’agit de la deuxième étape de la réticulation, un processus chimique qui crée des liaisons moléculaires pour lier deux polymères ensemble.

Cela se produit lorsque le solvant du polyuréthane s’évapore, ce qui fait réagir la polyrésine avec l’oxygène de l’atmosphère.

Le polyuréthane forme une couche de matériau semblable au plastique qui protège votre sol pendant de nombreuses années. Le polyuréthane a le rôle d’une molécule de polymère et l’oxygène le rôle de réticulation.

Une fois que vous avez appliqué la quantité appropriée de revêtement de sol, les résines de chaque couche seront réticulées en une seule matrice. Cela crée une grosse molécule de la même taille que le revêtement de la pièce. Cela protège votre sol de l’usure.

Les conditions d’humidité et de circulation d’air dans votre région détermineront le temps de durcissement. Une fois le sol complètement durci, un trafic élevé peut lui être appliqué sans causer de dommages. Cela prend environ 30 jours.

Facteurs Qui Affectent Le Temps De Séchage Et Le Temps De Durcissement Du Polyuréthane

Types De Polyuréthane

C’est le principal facteur qui influence les temps de séchage et de durcissement du polyuréthane. Comme mentionné ci-dessus, le temps de séchage du polyuréthane à base d’huile est plus long que le temps de séchage du polyuréthane à base d’eau.

D’autres facteurs tels que l’ajout de couleur ou d’huile, ou l’ajout d’huile ou de tout autre solvant peuvent également avoir un impact sur le résultat. Cependant, le polyuréthane à base d’eau sèche généralement plus rapidement que celui à base d’huile.

Niveau D’humidité

Différents polyuréthanes ont des temps de séchage et de durcissement différents. Cela s’applique également aux niveaux d’humidité. Le taux d’humidité standard est de 70% d’humidité avec une température de 21° Celsius.

Il faudra des temps de séchage plus longs si l’humidité ou la température baisse. De même, les temps de séchage seront allongés s’il fait chaud.

Type De Surface De Départ

Un bois correctement poncé absorbera la première couche de revêtement beaucoup plus rapidement qu’un bois non poncé. Le bois absorbe rapidement la première couche de revêtement et sèche rapidement. Cependant, les couches suivantes mettront plus de temps à sécher.

Types De Bois

Les bois qui ne sont pas correctement séchés peuvent être causés par des produits chimiques qui empêchent la réticulation. Cette catégorie comprend les palissandres et les cèdres aromatiques.

Conseils De Sécurité

  • Le polyuréthane sèche, durcit et sent beaucoup plus mauvais que les systèmes à base d’huile. Ils contiennent des solvants qui peuvent irriter votre système respiratoire.

Le polyuréthane à base d’eau ne sent pas aussi mauvais que les systèmes à base d’huile, mais les précautions s’appliquent toujours. Sachez que le séchage et le durcissement du polyuréthane peuvent provoquer des émanations qui peuvent être irritantes pour l’asthme, la bronchite ou d’autres problèmes respiratoires. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter une fois que le sol a complètement séché.

  • Ne pas exposer à la lumière solaire prolongée pendant que vous travaillez avec du polyuréthane encore en train de sécher ou de durcir. Vous devez ventiler la zone. Suivez les instructions.
  • Le polyuréthane à base d’huile peut être inflammable à la fois lorsqu’il est mouillé et pendant qu’il sèche. Cela est dû au fait que les solvants et les huiles produisent des vapeurs inflammables qui peuvent s’enflammer si elles se trouvent à proximité d’une source d’inflammation. Cela est vrai pour les chiffons humides qui sont utilisés pour nettoyer les liquides. Les systèmes à base d’eau ne s’enflamment pas.
  • Évitez de fumer et d’autres activités qui peuvent provoquer des étincelles. Envisagez d’avoir un extincteur au cas où vous utiliseriez du polyuréthane à base d’huile. Suivez toutes les instructions.