4 Façons Simples De Se Débarrasser Des Minuscules Points Noirs Sur Le Plancher De Bois

Les planchers de bois sont un choix populaire pour les revêtements de sol dans de nombreuses maisons en raison de leur attrait esthétique et de leur valeur de revente élevée.

Vous pouvez nettoyer les planchers de bois avec du vinaigre blanc, de l’essence minérale, des nettoyants enzymatiques ou tout simplement du ponçage.

Ces avantages ne sont disponibles que si vous travaillez dur pour entretenir vos sols.

Les taches noires sur les planchers de bois peuvent être causées par une variété de facteurs.

Les planchers de bois peuvent être tachés ou noircis par l’humidité provenant de fuites d’eau, de déversements ou de taches d’animaux. Cela pourrait donner aux planchers de bois un aspect usé et vieux.

Pour les taches qui ont pénétré profondément dans le bois, vous devrez peut-être poncer votre sol et appliquer un nouveau revêtement.

Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon d’éliminer les minuscules taches noires des planchers de bois.

Il existe de nombreuses façons d’éliminer les petits points noirs des planchers de bois.

1. Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut être utilisé à de nombreuses fins. Il est polyvalent et peut être utilisé pour ajouter du piquant aux recettes ainsi qu’aux agents de nettoyage.

Mélangez 2 tasses d’eau distillée tiède avec une tasse de vinaigre et 20 gouttes d’huile essentielle dans un seau.

Nettoyez soigneusement votre sol avec un aspirateur ou une vadrouille. Ensuite, utilisez le nettoyant fait maison pour enlever la saleté et les taches.

Vous pouvez utiliser une vadrouille en microfibre ou un chiffon propre pour appliquer le mélange sur le sol. Une fois la tache enlevée, laissez le sol sécher complètement avant de reprendre la circulation.

2. Utilisez Un Nettoyant Enzymatique

Vous aurez besoin d’un nettoyant enzymatique efficace pour vous débarrasser des taches d’animaux.

Évitez d’utiliser des nettoyants enzymatiques à base d’ammoniac car ils pourraient endommager vos planchers de bois.

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la zone à tacher avant d’appliquer la formule. Laissez-le reposer pendant au moins deux heures ou toute la nuit avant de le nettoyer.

Nettoyez le bicarbonate de soude avec une brosse ou un aspirateur avant d’appliquer le produit à base d’enzymes comme indiqué sur l’emballage. Cela devrait éliminer à la fois la décoloration et l’odeur.

3. Essences Minérales

Les essences minérales peuvent être utilisées pour enlever les taches foncées des planchers de bois. Il s’agit d’un autre moyen simple de restaurer l’aspect d’origine du sol.

Utilisez de l’essence minérale pour imbiber un chiffon propre et absorbant et essuyez les zones tachées de bois. Frottez la solution sur le sol à l’aide du chiffon pour enlever la tache.

Les essences minérales peuvent être utilisées pour enlever les taches des zones difficiles d’accès. Vous pouvez mélanger de l’essence minérale pure et du savon doux pour parquet pour nettoyer les parquets anciens ou endommagés.

Utilisez une éponge ou un pinceau pour appliquer la solution sur le revêtement de sol. Essuyez ensuite l’excédent avec un chiffon propre. Les essences minérales peuvent être inflammables, veuillez donc faire preuve de prudence.

4. Poncez Le Sol Et Scellez-le

Il se peut que vous ayez de la difficulté à éliminer la décoloration ou les taches noires qui se trouvent sur votre plancher de bois depuis un certain temps, peut-être parce qu’elles étaient recouvertes d’un tapis.

Si la tache est là depuis plusieurs mois, voire des années, elle est susceptible d’être irréparable. Poncer et sceller le bois pourrait être la meilleure façon d’enlever la tache.

Les professionnels recommandent de commencer par poncer légèrement dans de tels cas. Pour enlever environ 1 mm de la surface du bois, utilisez un papier de verre de grain 36 à 40. Ensuite, vous pouvez voir si la tache a disparu.

Si la tache persiste, utilisez un autre papier de verre pour poncer légèrement le sol. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être remplacer les cartes.

Vous pouvez utiliser quelques techniques de ponçage pour enlever les taches des planches de bois. Après cela, vous pouvez sceller le sol avec une teinture assortie.

Conclusion

Pour éliminer les petites taches noires sur les parquets, vous pouvez utiliser l’un de ces produits : vinaigre blanc, essence minérale ou nettoyant enzymatique.

Cependant, ces produits fonctionnent mieux avec les teintures nouvellement développées. Si vous avez une décoloration foncée ou des moisissures, il est nécessaire de poncer les planches et de les sceller. Dans les cas extrêmes, vous devrez peut-être remplacer tout le sol.