Cinq Idées Pour Concevoir Une Maison écologique Et économe En énergie

Les tendances en matière de construction de maisons évoluent vers une plus grande respect de l’environnement, allant de l’utilisation de sources de carburant uniques à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, en passant par l’installation de fenêtres ordinaires et l’investissement dans des fenêtres en verre isolant.

Ce blog vous fournira quelques trucs et astuces pour créer une maison écologique et économe en énergie. Vous pouvez réduire votre empreinte carbone en suivant ces étapes.

Il existe généralement deux façons de rendre votre maison attrayante et durable.

  • One Construire la maison sur un sol économe en énergie
  • Choisissez des appareils électroménagers écologiques pour votre quotidien.

Les deux domaines seront couverts, alors commençons.

Qu’est-ce Qu’une Maison Durable ?

Une maison durable ou écologique est une maison qui consomme moins d’énergie et qui demande moins de ressources non renouvelables pour avoir le plus faible impact environnemental. Ces pratiques incluent l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et le fait de rendre la maison plus confortable, hermétique et bien isolée. Non seulement cela réduit les effets négatifs sur l’environnement, mais cela vous permet également d’économiser beaucoup d’argent à long terme.

En faisant des choix de conception durable pendant la construction, vous pouvez rendre votre maison plus éconergétique. Voici quelques-unes des meilleures idées pour rendre votre maison plus verte.

1. Tout Dépend Du Bon Endroit

La première étape pour rendre votre maison plus éconergétique consiste à choisir le bon emplacement. L’emplacement et l’orientation de votre maison auront un impact significatif sur la quantité de chaleur solaire absorbée et donc sur votre consommation d’énergie.

Avant de concevoir votre maison, considérez les différentes orientations. Demandez de l’aide et placez votre maison pour maximiser la chaleur solaire passive. Les maisons solaires passives ont souvent de nombreuses fenêtres orientées au sud.

Cette orientation de la fenêtre est extrêmement efficace pour capter la lumière du soleil et la chaleur, ce qui réduit la consommation d’énergie. Dans la conception de votre maison durable, assurez-vous d’inclure de grandes fenêtres orientées au sud à au moins 30 degrés.

Les experts disent que choisir la bonne orientation et le bon emplacement pour votre maison peut vous aider à économiser jusqu’à 40 % à 90 % sur les coûts de chauffage et d’éclairage. Cela vaut la peine!

2. Pour Réguler La Température, Vous Pouvez Utiliser Des Ressources Naturelles

Rien de mieux que de laisser le pouvoir de la nature réguler la température de votre maison.

Les grandes fenêtres orientées au sud sont extrêmement efficaces pour garder votre maison au chaud dans les régions plus froides. Mais que se passe-t-il si la chaleur estivale est élevée dans votre région ?

Vous pouvez toujours tirer le meilleur parti de votre maison solaire passive avec quelques astuces simples.

Vous pouvez utiliser des plantes à feuilles caduques pour éviter que votre maison ne devienne trop chaude, car nous savons tous que les feuillus fleurissent en été. Pour agir comme une barrière thermique, plantez-les près des fenêtres orientées au sud. Ces plantes perdent leurs feuilles en cas de rhume sévère. Cela permet à la chaleur du soleil de pénétrer dans la maison et de la réchauffer.

Pour bloquer l’excès de chaleur, des parasols, des surplombs de toit et des auvents peuvent être utilisés.

3. Isolez Votre Maison CORRECTEMENT !

Peu importe combien d’argent nous dépensons pour la durabilité de la maison; si nos maisons ne sont pas correctement isolées, nous ne verrons jamais les résultats.

Les experts affirment qu’un bâtiment mal isolé ou mal isolé perd environ 40 % de son énergie, ce qui constitue une étape importante dans la conservation de l’énergie. Pour maintenir une température confortable, fermez toutes les ouvertures et pénétrations dans les murs.

Il existe de nombreux isolants écoénergétiques. Certains des plus populaires comprennent les isolants soufflés, les nattes et rouleaux isolants, les isolants en fibre de verre, les panneaux isolants en mousse, les isolants en mousse pulvérisée et les nattes et rouleaux isolants. L’isolation en mousse pulvérisée est l’une des isolations les plus efficaces. L’isolation en mousse pulvérisée empêche la perte d’énergie sous tous les angles. L’isolation de votre maison rapportera des dividendes pendant de nombreuses décennies, l’investissement en vaut donc la peine.

4. Les Fenêtres Et Portes En Verre Isolant Offrent Le Meilleur Retour Sur Investissement

Saviez-vous que les éléments que vous ajoutez pour augmenter la lumière naturelle et l’énergie peuvent également être ceux qui causent la plus grande perte d’énergie ? C’est vrai!

Les maisons solaires passives utilisent des fenêtres et des portes en verre pour laisser entrer plus de lumière et de chaleur. Cependant, si le mauvais verre est utilisé, les fenêtres ou les portes en verre peuvent entraîner une perte d’énergie. Le verre ordinaire laisse entrer la lumière, mais ne retient pas l’énergie. Le verre isolant est utilisé pour les fenêtres et les portes afin de préserver l’énergie.

Le verre isolant est composé d’au moins deux vitres, selon le niveau d’isolation que vous choisissez. Séparez les vitres à l’aide d’un vide ou de gaz inertes. La couche intermédiaire, qui est soit remplie de gaz, soit remplie de vide, limite le transfert de chaleur. Les fenêtres en verre isolant maintiennent l’air froid à l’intérieur de la maison et empêchent la chaleur de s’échapper vers l’extérieur en été. Cela contribue à renforcer le système de climatisation de la maison. En hiver, la chaleur est conservée de l’intérieur par les portes et les fenêtres qui sont isolées. Cela permet d’avoir une température constante dans la maison. Les fenêtres, portes et portes isolées réduisent la consommation d’énergie, ce qui réduit les factures de services publics. C’est pourquoi le verre isolant est si avantageux.

5. Passez à Un éclairage économe En énergie

L’éclairage est un élément essentiel de l’intérieur de toute maison. Nous considérons les ampoules et les lumières de nos maisons comme de petits appareils qui n’ont pas d’impact significatif sur la consommation d’énergie. L’inverse est en fait vrai ! Nos maisons représentent au moins 14 % de notre facture totale d’électricité, ce qui est assez important compte tenu de la petite taille de ces appareils.

Vous pouvez économiser de l’argent sur votre système d’éclairage domestique grâce à une technologie de pointe. Il existe de nombreuses ampoules écoénergétiques sur le marché. Elles consomment moins d’énergie que les ampoules classiques. Les ampoules à économie d’énergie sont également plus durables que les ampoules à incandescence. Vous devriez remplacer vos lumières ordinaires par des ampoules éconergétiques.

Derniers Mots

Il est facile de rendre votre maison plus économe en énergie. Les gens sont plus susceptibles de faire des choix durables. Les entreprises s’efforcent de lancer des appareils plus économes en énergie. Il existe aujourd’hui de nombreuses options pour les propriétaires. Vous pouvez prendre les bonnes décisions, investir dans des stratégies économes en énergie, rendre votre maison plus éconergétique et aider l’environnement. Mère Nature nous le doit !