Centre D'Archives EDF Bure / LAN Architecture

Dans le cadre du programme de soutien économique de la Meuse et de la Haute Marne, EDF a décidé de centraliser à Bure l’ensemble de ses archives intermédiaires Ingénierie Production Management. Jusqu’à présent, ces archives papier étaient stockées dans les unités de production nucléaire, hydraulique et thermique, ainsi que dans les unités d’ingénierie et les services associés. En plus d’être répartis sur plusieurs sites, ils ont également été traités de différentes manières. Il était donc devenu nécessaire de les regrouper pour rationaliser et optimiser les fonctions d’archivage : tri, indexation, gestion et accès.

Au-delà de l’aspect fonctionnel nécessaire à la gestion des archives, il s’agissait également d’un projet stratégique ayant un impact social et environnemental positif sur le territoire. Cela nous a amenés à travailler étroitement avec les élus locaux sur les aspects économiques, la création d’emplois dans la région comme dans le village lui-même, et sur les caractéristiques architecturales.

Le bâtiment devait pouvoir s’intégrer pleinement dans le paysage et répondre aux normes de qualité environnementale, un aspect désormais fondamental dans la stratégie immobilière d’EDF. L’objectif est d’obtenir un bâtiment économe en énergie grâce à l’utilisation d’une morphologie intelligente, d’une peau performante, du choix de systèmes adaptés et de la production d’énergie renouvelable. La gestion des eaux usées réduira l’empreinte écologique et contribuera à une symbiose entre le bâtiment et son environnement. Les principes qui sous-tendent notre approche étaient de comprimer et de minimiser les impacts.

En conséquence, nous avons orienté nos recherches vers un bâtiment à cinq niveaux et 19 m de haut avec une zone d’archives d’environ 1 400 m² et une surface totale d’environ 7 000 m².
Cette approche se traduit par :
1) une économie considérable au niveau de l’enveloppe du bâtiment,
2) une fonctionnalité améliorée traduite par une réduction du nombre de kilomètres parcourus par an,
3) un impact paysager marginal (avec des points de vue très éloignés du bâtiment ),
4) la possibilité d’une utilisation maximale des terrains excavés autour de l’emprise du bâtiment pour maîtriser la récupération et le traitement des eaux sur le site,
5) un bâtiment extrêmement performant énergétiquement et écologiquement,
6) la création d’un symbole représentatif de la démarche du programme de soutien économique de la Meuse et de la Haute Marne.

Un bâtiment de stockage d’archives doit avoir une inertie importante et est donc « lourd ». La nécessité d’une gestion de chantier rapide et simple et d’une efficacité de stockage optimale nous a conduit à développer un aménagement simple et rationnel respectant la logique d’un projet à la fois bunker et, en soi, un processus industriel. La question était de savoir comment intégrer la légèreté dans un objet massif ? Comment éviter d’interrompre la continuité du paysage naturel ? Tout d’abord, en portant une attention particulière à l’enveloppe du bâtiment. Pour donner l’impression d’un bâtiment léger en mouvement, nous avons proposé d’intégrer des montants en acier inoxydable dans le revêtement en béton couleur terre.

Cette solution a eu pour effet de brouiller les limites du bâtiment et de refléter les couleurs environnantes et les changements de saisons. Le bâtiment présente une enveloppe très performante résultant des matériaux employés et de la technologie de fixation du parement béton (réduction des ponts thermiques). L’association de deux couches de béton (structure + parement) et d’isolation (30 cm) assure au bâtiment une forte inertie favorisant le confort en été et réduit les besoins en rafraîchissement. Le site est isolé et ne dispose pas de réseau d’assainissement.

Par conséquent, un système d’assainissement naturel à faible coût sera installé pour répondre aux besoins du bâtiment : assainissement, traitement des eaux usées et des eaux pluviales. En plus d’assurer l’autonomie du bâtiment, le système respectera l’environnement par son intégration complète dans le paysage du site tout en assurant une élimination efficace de l’azote (70%), du phosphore (60%) et des agents pathogènes. Le choix fait pour la ventilation a été d’utiliser un système de ventilation double flux avec récupération de chaleur. Cela limite la consommation d’énergie résultant du chauffage et assure la bonne qualité sanitaire de l’air. Les luminaires basse tension entraîneront des économies considérables en termes de charges internes. Les zones de stockage seront équipées de détecteurs de présence. La haute performance de l’enveloppe associée à des systèmes de ventilation et d’éclairage économiques réduit les besoins énergétiques. L’utilisation d’énergies renouvelables et d’une pompe à chaleur se traduira par une grande autonomie énergétique. La puissance totale consommée par le bâtiment représente 29 kWh/m².

Le bâtiment est également conçu pour pouvoir intégrer facilement une future extension à l’est sans perturber le reste du site. Il suffit de prolonger l’axe principal transversal des salles de stockage pour desservir les futures archives ; un puits pour un futur monte-charge est également prévu. Spécifications des élévations : Des poteaux en acier inoxydable (7 cm de diamètre et 1 mm d’épaisseur) seront intégrés au coffrage lors du coulage des panneaux d’élévation en béton préfabriqués intégralement colorés. Un système de tirants de fixation maintenant les goujons en position pendant l’opération de coulage sera utilisé pour assurer l’affleurement des goujons et du béton. Les élévations comprendront un total de 100 000 poteaux en acier inoxydable. Les panneaux mesureront 15,42 m de haut et 2,27 m ou 2. 34 m de large selon qu’ils se trouvent sur le côté long ou court du bâtiment. Les panneaux de 8 cm d’épaisseur seront renforcés par des nervures béton (+ 7 cm). Le complexe sera suspendu à des murs en béton armé et maintenu en position à l’aide de vérins d’écartement. Les élévations auront une épaisseur totale de 68 cm.

Détails du projet :
Localisation : Bure, France
Type : Bureaux – Commercial
Architectes : LAN Architecture – www.lan-paris.com
Programme : Centre des Archives nationales
Calendrier : 2008
Surface : 6800 m²
Phase : Réalisé