JEEPKOM DE BEAVER CREEK

Jill Kintner de Seattle WA et Michal Prokop de la République tchèque ont remporté leurs titres respectifs aux Championnats du monde professionnels Jeep King of the Mountain. Pour empêcher les deux meilleurs coureurs de gagner la saison, il faudrait que ce soit une journée de course spectaculaire à Beaver Creek, CO, la grande finale.

Plusieurs milliers de personnes ont assisté à la course, qui s’est déroulée dans un temps d’automne parfait et pendant le week-end prolongé de la fête du Travail. Cela a coïncidé avec la célébration de l’Oktoberfest de la ville. La journée a été pleine de passes palpitantes, de chutes nerveuses, d’air extrême et d’arrivées proches du fil, ce qui a entraîné de nombreux bouleversements.

Après une victoire palpitante face à face contre Michal Prokop, Brian Lopes de San Clemente (CA) a remporté le titre de l’épreuve individuelle. Katrina Miller, 31 ans, de Gold Coast, Queensland, Australie, participait à la Championship Heat avec Kintner. Ensuite, Kintner est tombé au sol sur le saut de 9,1 m.

Prokop et Kintner ont réussi à défendre leurs couronnes malgré leurs séquences de course brisées. Sur la base de leurs points à Beaver Creek, deuxième place, et à Elkhart Lake, WI, première place, Prokop et Kintner ont été nommés Jeep King of the Mountain 2006 World Professional Champions. Ils repartiront de Beaver Creek avec un Jeep Compass 2007 et une grande part de l’argent record.

Lopes a commencé la journée contre Brian Schmith de Lancaster, CA dans un match difficile au premier tour. Lopes, qui a été disqualifié pour ne pas avoir franchi une porte dans la première manche, a poursuivi ses efforts acharnés dans la deuxième manche et a battu Schmith de quatre dixièmes. Il passera désormais en demi-finale. Il a battu Eric Carter de Temecula, en Californie et a obtenu une place en finale contre son ennemi de longue date Prokop. Au premier tour, Prokop a affronté Mike King, un ancien champion du monde de la République tchèque. Ce fut un début très troublant pour sa compétition. Prokop a réussi à vaincre King dans les deux manches et à se qualifier pour les demi-finales. Il a battu Chris Del Bosco, Vail, CO, qui était un vainqueur de Blast at Mass en 2006. Lopes a fait preuve de maîtrise dans la manche de championnat et a réussi sa vitesse pour battre Prokop en deux courses pour le titre Beaver Creek Jeep King of the Mountain.

Lopes y voyait un moyen de se racheter après que les sales tactiques de l’équipe tchèque de Prokops aient coûté à Brian sa chance aux Championnats du monde. Lopes a déclaré qu’aujourd’hui était une journée merveilleuse avec un temps magnifique, une foule nombreuse et une solide gamme de coureurs. Ma saison s’est terminée de façon merveilleuse.

Miller a remporté la compétition féminine avec une victoire sur Bobbi Kae Watt de Broomfield, CO. Elle est une ancienne championne de la Sea Otter Classic, la liste des titres de la Mountain States Classic et la championne de la Sea Otter Classic. Miller a affronté Corona, CAs Tara Llanes en demi-finale. Llanes est le champion national américain de descente 2006. Miller a remporté la deuxième manche contre Llanes mais elle a réussi à vaincre sa rivale et à se qualifier pour la finale. Kintner a battu Jessica Vogt, 2005 Collegiate Mountaincross Champ, et Downhill Champ, de Boulder, CO. Kintner a ensuite affronté Anneke Beerten, Anneke Beerten des Pays-Bas, qui était également la finaliste de la Sea Otter Classic et la liste des titres de l’événement JKOM en 2005. Pour passer à la Championship Heat, Kintner a battu Beerten en deux courses. Kintner a pris une avance significative sur Miller dans la première course des finales avant d’essayer de se dégager de l’un des plus gros sauts du parcours. Bien que son pneu avant ait parfaitement atterri, son pneu arrière a attrapé la lèvre et elle a volé maladroitement au-dessus du guidon. Kintner a pu parcourir le parcours sans assistance, mais elle n’a pas pu participer à la deuxième manche. Miller a remporté le titre de Jeep King of the Mountain, tandis que Kintner a terminé deuxième et Llanes a pris la troisième place, après avoir battu Beerten dans le Consolation Heat.

Kintner a dit que je n’avais rien à perdre et que je savais que Katrina irait le faire. Alors je voulais finir fort. Ce fut une étape importante pour moi, même si je me suis écrasé. C’était le saut le plus haut que j’aie jamais fait, et je ne sais pas ce qui l’a causé, mais je suis ravi d’avoir gagné la Jeep.

Brian Lopes était le responsable de la conception du parcours Y-Cross de Beaver Creeks. Lopes a dit que c’était l’un de mes sites de course préférés. Nous avons pu créer un parcours avec de belles pentes, des éléments techniques et quelque chose pour tout le monde. C’était le parcours le plus difficile que nous ayons jamais fait, mais c’était aussi le plus agréable. Nous avons pu montrer aux spectateurs ce que nos vélos peuvent faire.

Les Championnats du monde professionnels de vélo de montagne 2006 sont télévisés sur CBS Sports à un public national. Il s’agit de la plus grande couverture de VTT professionnel de l’histoire récente. CBS Sports diffusera la course de Beaver Creek le 8 octobre de 17 h à 18 h 30, heure normale de l’Est.

Les championnats du monde professionnels de vélo de montagne sont la compétition sœur des championnats du monde professionnels Jeep King of the Mountain Skiing & Snowboard. Columbia Sportswear Company et Edge ActiveCare sont également des partenaires marketing. Les Championnats du monde professionnels comportaient une course où les athlètes se sont affrontés pour remporter le maillot John Paul Mitchell Systems Leaders. Cet honneur s’accompagne également de points bonus. Sur la base de leurs victoires à San Luis Obispo, Elkhart Lake et Beaver Creek, Prokop et Kintner ont remporté le plus de points au total et l’argent du championnat ainsi que les bonus de prix.

BEAVER CREEK RÉSULTAT JKOM
1. Brian LopesGT
2. Michal Prokop (CzeAuthor)
3. Eric CarterMongoose
4. Chris Del BoscoGo – Ride
5. Jared Rando (Aus)Giant-Michelin
6. Roger Rinderknecht (Swi)
7. Mike King
8. Brian Schmith
FEMMES
1. Katrina Miller (Aus)
2. Jill KintnerGT
3. Tara LlanesGiant
4. Anneke Beerten (Ned)Specialized
5. Fionn Griffiths (GBr)Norco
6. Melissa BuhlKHS
7. Bobbi Kae WattThe Fix Specialized
8. Jessica VogtTurner-Wahoos

CLASSEMENT DE LA SAISON JKOM 2006
1. Michal Prokop
2. Brian Lopes
3. Eric Carter
FEMMES
1. Jill Kintner
2. Katrina Miller
3. Tara Llanes