Le Guide Ultime Des Dents De Chiot
Actions

Vous vous demandez peut-être si votre chiot fait ses dents s’il mord ou mâche plus que d’habitude.

Les premières dents d’un chiot apparaissent vers l’âge de trois à quatre semaines. Les dents de votre chiot doivent être en bonne santé dès qu’elles commencent à apparaître. Cela les aidera à traverser la phase douloureuse de la dentition.

À quel âge les chiots développent-ils des dents de lait ?

Ils n’ont pas de dents à la naissance des chiots. les chiots ont des dents temporaires vers l’âge de 3 semaines. Celles-ci sont appelées dents de lait ou dents de chiot. Ces dents temporaires finiront par tomber entre les chiots âgés de 14 à 30 semaines.

Ces dents sont remplacées par 42 dents permanentes. Des soins appropriés sont nécessaires pour maintenir la santé globale de votre chien. Examinons de plus près le sujet des dents de chiot. Que pouvez-vous faire pour assurer des dents solides et saines à votre chiot dès son plus jeune âge ?

Ce Qu’il Faut Savoir Sur Les Dents D’adulte Et Les Dents De Lait

Il est important de faire la distinction entre les dents adultes et les dents de lait du chiot. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces deux types de dents de chien.

Dents De Lait

Ces dents apparaissent quelques semaines après la naissance des chiots. Les premières dents que poussent les chiots sont les incisives. Ils en ont six de chaque côté et six en haut. Les canines vont alors grandir.

Dents Adultes

Ces dents ne sont pas les mêmes que les dents de lait. Ils sont permanents et durent un certain temps. Cependant, les dents adultes apparaissent plus tard dans la vie d’un chiot. Les dents adultes commencent à pousser vers l’âge de deux à quatre mois. Les dents pleines seront présentes à huit mois.

Vers l’âge de deux mois, les dents de lait du chiot commencent à tomber. C’est parce que les dents adultes les pousseront pour leur faire de la place. D’abord les incisives, puis les canines et enfin les prémolaires.

Ce processus lent signifie que le chiot aura 42 dents à l’âge de huit mois. Elles sont composées de quatre canines : 10 molaires (16 prémolaires) et 12 incisives.

Différents types de dents poussent à des moments différents.

À l’âge de deux à cinq mois, les canines commenceront à se développer. Les prémolaires et les molaires grandiront toutes les deux entre quatre et six mois.

C’est un processus difficile et stimulant pour votre chiot d’atteindre l’étape passionnante des dents permanentes.

Les Chiots Peuvent-ils Perdre Leurs Dents De Lait ?

Ces dents de chiot ou de lait sont si petites qu’elles ne causeront aucun mal à votre chien si elles tombent. Parce qu’ils sont si petits, vous ne remarquerez peut-être pas qu’ils sont tombés.

La seule chose qui causera de l’inconfort à vos chiens est le moment où leurs dents permanentes commencent à pousser. Cela est dû à la façon dont ils poussent à travers les gencives.

Les chiens dont les dents ont été enlevées peuvent présenter des mouvements étranges de la bouche à cause de la douleur. Parfois, la douleur peut être réduite en faisant des bruits de craquement lorsque les chiots se frottent les dents.

Comment Reconnaître Les Dents De Votre Chiot ?

Savoir quand votre chiot perdra ses dents de lait et commencera à avoir des dents adultes vous aidera à vous préparer au moment où il commencera à faire ses dents.

Vous pouvez savoir si votre enfant fait ses dents en regardant ses jouets et ses bols d’eau pour le sang. Faites également attention aux signes indiquant qu’il bave en mâchant des choses.

Celles-ci sont courantes chez les chiots, mais vous devez vous assurer qu’elles ne sont pas excessives. Ceux-ci sont normaux pour les chiots, mais si votre chiot semble léthargique, refuse de manger ou est incapable de mâcher, il est important de consulter votre vétérinaire.

A Quoi Servent Ces Dents ?

Votre chiot aura besoin de toutes ses dents pour bien grandir afin de pouvoir manger des aliments plus nutritifs. Cependant, chaque dent dans la bouche du chiot est utilisée à des fins différentes lorsqu’il mange. Voici une liste de fonctions pour les dents.

  • Incisives Elles sont utilisées pour retirer la viande des os et déchirer la viande. Les chiens utilisent également leurs incisives pour se toiletter, par exemple, si de la saleté s’est coincée dans leur fourrure.
  • Canines Elles peuvent être utilisées pour poignarder ou couper la nourriture. Les canines peuvent être considérées comme des poignards.
  • Ces dents sont utilisées pour écraser et transformer les aliments. Les dents carnassières sont également présentes chez les chiens. Ces dents sont constituées de prémolaires et de molaires. Ils fonctionnent de la même manière que des ciseaux et permettent aux chiens de couper et de transformer la viande.

Qu’est-ce Qui Rend Les Dents De Chiot Si Pointues ?

Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi les dents de votre chiot sont si pointues. Bien qu’il soit logique que les chiens aient des dents pointues, les chiots ne devraient pas en avoir besoin.

On pense que leurs dents sont suffisamment pointues pour leur permettre de devenir carnivores à un jeune âge. Cependant, il existe d’autres théories. Par exemple, des dents acérées peuvent aider à apprendre aux chiots à ne pas mordre et à sevrer leur mère.

Jetons un coup d’œil aux deux.

Sevrage

Au fur et à mesure que les chiots grandissent, il peut être difficile pour leur mère de s’occuper d’eux. Leurs dents commencent à pousser et peuvent lui causer de la douleur. Elle laissera les chiots derrière.

Les chiots finiront par chercher de la nourriture et arrêteront le sevrage. Leurs dents acérées les empêchent d’être allaités par la mère.

Vous Pouvez Mordre L’inhibition

Les chiots peuvent jouer et se mordre lorsqu’ils font partie d’une portée. Cependant, cela peut être douloureux en raison de leurs dents acérées.

Les chiots apprennent de leurs morsures qu’ils peuvent empêcher les autres chiens de jouer avec eux. C’est ainsi qu’ils apprennent à ne pas être aussi durs. En apprenant à nos chiots à bien se comporter avec les autres, nous pouvons apprendre beaucoup d’eux. Plus à ce sujet plus tard.

Comment Prendre Soin D’un Chiot Qui Fait Ses Dents

Les chiots vivent le même phénomène que les bébés humains qui commencent à se faire les dents par les gencives. Votre chiot qui fait ses dents peut manger moins mais mâcher plus de nourriture.

Voici certaines choses que vous pouvez faire pour calmer les dents de votre chien et l’empêcher de mâcher des meubles ou vos baskets préférées.

  • Les jouets en cuir brut conçus pour les chiens sont une excellente option à offrir à votre chiot. Les chiots qui font leurs dents adorent tout mâcher. En effet, cela permet à leurs dents adultes de pousser à travers les gencives et soulage tout inconfort. Le cuir brut peut représenter un danger pour votre chien s’il est un gros mâcheur. Le cuir brut peut facilement être déchiré et provoquer des risques d’étouffement. Vous devriez offrir à votre chien des jouets en cuir brut aux chiens qui mâchent beaucoup. Ces jouets, tels que les bâtonnets de peau de poisson ou les produits à mâcher pour chiens de l’Himalaya, peuvent être plus doux pour l’estomac et riches en nutriments.
  • Ne donnez pas à votre chiot des jouets ou des os trop difficiles à mâcher. C’est un dicton courant chez les vétérinaires : un chien qui ne peut pas plier ou mâcher quelque chose doit être évité. Votre chien ne pourra pas mâcher des jouets trop durs. Évitez d’acheter des jouets à mâcher mous. Ceux-ci peuvent présenter un danger pour la santé de votre chien et provoquer un étouffement. Votre chiot ne doit pas être capable de mâcher des morceaux de jouets. Il est important que vous supervisiez le jeu de votre chiot avec des jouets et des jouets à mâcher.
  • Vos doigts peuvent être utilisés pour soulager la douleur. Frottez doucement les gencives et les dents de votre chiot avec vos doigts. Cela vous soulagera, mais c’est aussi un excellent moyen d’habituer votre chiot à ouvrir la bouche. Bientôt, vous devrez lui brosser les dents ou lui donner des médicaments. Un bon conseil pour les chiots qui résistent à vous laisser insérer vos doigts dans leur bouche est d’appliquer de la sauce. Laissez-les apprendre le concept lentement.
  • Vous pouvez frotter doucement les dents de votre chiot avec une brosse à dents approuvée pour les chiots ou un chiffon doux une fois qu’il est à l’aise avec le fait que vous insériez vos doigts dans sa bouche.

Comment Prendre Soin Des Dents Adultes De Votre Chien

Il est important de brosser régulièrement les dents de votre chien. Cela aidera à s’assurer qu’ils sont en bonne santé et heureux. Voici quelques conseils pour vous aider à brosser les dents de votre chien.

  • Commencez pendant que votre chien est encore un chiot pour l’aider à s’habituer au dentifrice et à se brosser les dents.
  • Pour vous assurer que votre chien est à l’aise avec la brosse à dents tenue dans sa bouche, caressez-lui doucement les joues. Vous devriez le faire pendant plusieurs jours avant de commencer à vous brosser les dents.
  • Une fois qu’ils sont à l’aise avec cela, vous pouvez appliquer du dentifrice sur votre doigt. Laissez votre chien le renifler puis le lécher. Utilisez du dentifrice canin pour brosser les dents de votre chiot. Le dentifrice pour humains peut causer des maux d’estomac et d’autres problèmes à votre chien.

Conseil de pro : utilisez un dentifrice à saveur de viande lorsque vous brossez les dents de votre chien.

Ces dentifrices sont également connus sous le nom de dentifrice enzymatique. Ils peuvent être trouvés dans des saveurs adaptées aux chiens comme le poulet et le bœuf. Cela facilitera son utilisation par votre chien. Il peut être acheté en ligne ou dans les magasins de produits pour animaux de compagnie.

  • Déplacez doucement votre doigt le long de la gencive en plaçant votre doigt dans la gueule du chien. Vous pouvez ensuite utiliser la brosse à dents si vos chiens sont d’accord. Vous pouvez continuer à le faire pendant plusieurs jours ou jusqu’à ce que vos chiens soient à l’aise.
  • Une brosse à doigts est un meilleur choix qu’une brosse à dents. Laissez votre chien lécher la brosse après avoir appliqué du dentifrice.
  • Le lendemain, appliquez le dentifrice sur la brosse à dents et placez-la délicatement dans la bouche de votre chien. Commencez par brosser doucement les dents de devant de votre chien en effectuant des mouvements circulaires. Vous devez vous arrêter fréquemment pour que votre chien puisse à nouveau lécher la brosse à dents.
  • Après avoir terminé les dents de devant, vous pourrez passer à la suivante. Si votre chien résiste, vous pouvez arrêter. Vous pouvez amener votre chien à accepter un brossage lent. Il vous sera ainsi plus facile de nettoyer rapidement toutes ses dents.

Une brosse à dents à doigt est une meilleure option pour les chiots qu’une brosse à dents pour chien ordinaire. Cela facilitera également le brossage des dents.

Vous pourriez envisager de passer à une brosse à dents canine si votre chien est satisfait de se faire nettoyer les dents. Vous devez vous assurer que les poils sont doux pour éviter d’endommager les gencives de votre chien.

Ne rendez pas le brossage des dents douloureux ou inconfortable . Cela provoquera de la peur chez votre chien et pourrait l’amener à en avoir peur.

À quelle fréquence faut-il brosser les dents de votre chiot ?

Il est important de brosser les dents de votre chiot après chaque repas. Cela aide à prévenir l’accumulation de bactéries et de plaque.

Assurez-vous de féliciter votre chien après avoir fini de vous brosser les dents. Vous les rendrez également plus susceptibles de vous permettre de vous brosser les dents à l’avenir.

Voici Quelques Autres Conseils Pour Garder Les Dents De Votre Chien En Bonne Santé

Vous devez vous assurer que votre chien reçoit des aliments sains et des friandises. Denstix en est un exemple. Cependant, ils ne doivent pas manger tout le sac d’un coup.

Le Conseil vétérinaire de la santé bucco-dentaire devrait approuver les meilleurs produits. Voici d’autres conseils pour acheter Fido lors de l’épicerie.

  1. La nourriture sèche est la meilleure pour les chiens. Parce qu’il n’est pas collant aux dents des chiens comme la nourriture humide, cet aliment croquant peut aider à réduire les problèmes dentaires. Les granulés pour chiens peuvent être décomposés en petits morceaux pour nettoyer les dents des chiens. Vous ne devriez pas laisser votre chien manger de la nourriture en conserve. Cependant, les aliments secs sont meilleurs que les aliments humides pour nettoyer les dents.
  • Parfois, vous pouvez donner à votre chien des fruits et légumes crus comme des carottes ou des tranches de pomme. Ceux-ci sont croquants et durs, ce qui peut aider à nettoyer leurs dents.
  • Pourquoi La Santé Bucco-dentaire Des Chiens Est Si Importante

    Négliger de prendre soin des gencives et des dents de votre chien peut entraîner de nombreux effets secondaires. L’inflammation des gencives peut entraîner une accumulation de plaque dentaire, ce qui peut provoquer la carie dentaire et même une infection.

    Probleme dans la bouche ne s’arrête pas là. Ils peuvent également causer des problèmes tels que des infections pouvant entraîner des problèmes rénaux, cardiaques et pulmonaires.

    Il est important de brosser les dents de votre chien quotidiennement et d’être attentif aux signes d’un problème dentaire chez votre chien. Votre vétérinaire pourra traiter le problème plus rapidement si vous le reconnaissez plus tôt. Vous devez être conscient de ce qui suit :

    • Perte d’appétit
    • Saignement, gencives rouges ou enflées
    • La salive contient du sang
    • Mauvaise haleine
    • Baver
    • Au niveau des gencives, tartre jaune ou brun
    • Dents cassées ou endommagées

    Quelle Est La Différence Entre La Plaque Et Le Tartre ?

    Il est important de comprendre que le tartre et la plaque sont des choses différentes, même s’ils sont souvent utilisés de manière interchangeable. La plaque est une bactérie qui a été mélangée avec des cellules sanguines ou de la salive.

    Cette plaque peut provoquer des caries dentaires et des maladies des gencives. Le tartre est le résultat du durcissement de la plaque sur les dents des chiens. Cela peut entraîner la désintégration du tissu gingival.

    Votre Chiot Peut-il Avoir à La Fois Des Dents De Lait Et Des Dents Adultes ?

    Vous vous êtes peut-être demandé comment il était possible que votre chiot ait à la fois des dents adultes et des dents de lait.

    Cependant, toutes les dents de lait ne seront pas perdues en même temps pour faire place à des dents permanentes. Il est logique que votre chien ait éventuellement à la fois des dents de lait et des dents adultes. Il est important de vérifier à nouveau après que votre chiot ait atteint huit mois.

    Deux séries de dents peuvent entraîner des problèmes dans la bouche de votre chien. Cela peut entraîner de l’inconfort, de la douleur et des aliments coincés entre les dents. Cela peut entraîner des caries dentaires et des maladies des gencives.

    Comment Empêcher Votre Chiot De Mordiller

    C’est un signe que votre chiot peut être trop dur avec vous s’il essaie de vous mordre. C’est une bonne idée que votre chiot vous mordille avec un cri aigu, ou même qu’il dise « aïe ! » bruyamment.

    Cela aidera votre chiot à éviter de pincer, ce qui peut être douloureux.

    Si vous avez déjà vu des chiots jouer et que l’un est trop brutal avec les autres, vous savez qu’ils s’arrêtent lorsque l’un d’eux crie après l’autre. D’autres animaux domestiques comme les chats peuvent également siffler sur les chiots pour arrêter le jeu brutal.
    Selon l’American Kennel Club, c’est une bonne idée de récompenser votre chiot avec une friandise ou des félicitations lorsqu’il arrête de mordiller. C’est une excellente façon de commencer tôt à dresser votre chiot.

    Questions Similaires

    Quand Est-il Approprié D’emmener Votre Chien Chez Le Vétérinaire Pour Un Contrôle Dentaire ?

    Les chiens doivent subir un examen oral une fois par an à partir de l’âge de six mois.

    À Quoi Ressemble La Bouche D’un Chien En Bonne Santé ?

    La langue de votre chien doit être douce et humide. Ses gencives ne doivent pas être décolorées.

    Des taches noires peuvent être trouvées sur certaines races de chiens. Examinez la gueule de votre chien lorsqu’il était un chiot pour voir ce qui est normal.

    Conclusion

    Votre chiot se développe et se prépare à faire ses dents. Bientôt, ils auront toutes leurs dents permanentes. C’est une période excitante, mais elle peut aussi être stressante.

    Cet article vous aidera à comprendre les bases des dents de chiot. Il expliquera également ce que vous pouvez faire pour vous assurer que votre chiot passe en douceur de ses dents de lait à ses dents adultes. Il est important de s’assurer que les gencives et les dents de votre chiot sont en bonne santé dès son plus jeune âge.