Bosch 18V EC Brushless Multitool GOP18V-28 Starlock Mount REVUE

Bosch propose de nombreuses options pour les outils multifonctions oscillants, en commençant par les modèles filaires bien connus jusqu’aux modèles sans fil plus modernes dans les gammes 12 volts et 18 volts. Le Bosch 18V EC Brushless Multitool GOP18V28 est sorti l’année dernière. Il est doté d’un moteur sans balais et du support Starlock pour des changements de lame rapides et faciles. Cet article passe en revue le nouveau Bosch18V EC Brushless Multitool, GOP18V-28.

Divulgation éthique

Bosch a fourni gratuitement le Bosch 18V EC Brushless Multitool Republican18V-28 pour mon examen. Comme pour toutes mes critiques, je ne suis pas obligé d’en écrire une positive. Basé sur mon expérience et mes connaissances, cet avis représente mon opinion sur le produit. Mon avis inclura mes pensées et opinions. Je ferai de mon mieux pour vous donner un avis objectif.

Spécifications et caractéristiques du fabricant :

  • Batterie : lithium-ion
  • Tension : 18 V
  • Hauteur : 3,2 po.
  • Longueur : 12,6 po.
  • Largeur : 3,0 po.
  • Poids sans batterie : 12 kg
  • Vitesse : 8 000 – 20 000 SPM
  • Oscillations par minute : 8 000 à 20 000
  • Angle d’oscillation : L/R : 1,4 (2,8 au total)
  • L’outil seul comprend uniquement : GOP18V28 18V StarlockPlus Multi-Tool, 1-1/4 in. Lame plongeante, boîte d’accessoires
  • En tant qu’outil nuGOP18V28N

Le support Starlock rencontre les outils multifonctions sans fil

Le nouveau montage Starlock a été introduit par Bosch et Fein ensemble. Je pensais que c’était le support multitool oscillant le plus connu. Le support Starlock promet un couple plus élevé en raison de sa conception 3D encastrée. Le support et la lame ont tous deux cette forme en retrait. J’ai testé d’autres outils multifonctions filaires Bosch et Fein, et je n’ai remarqué aucune différence de vitesse de coupe ou de couple entre les modèles avec Starlock et ceux sans. Cependant, ce que je trouve être la caractéristique la plus attrayante du support Starlock est sa capacité à changer la lame rapidement et facilement. Appuyez simplement sur le support avant du multitool sur la lame pour l’installer. Pour libérer une lame, tirez simplement sur le loquet latéral. C’est facile! Il est révolu le temps où vous pouviez utiliser des clés hexagonales et des systèmes de boulons ou un système de verrouillage et de goupille. Le support Starlock n’était disponible que pour les modèles filaires lorsque Bosch l’a introduit dans ses outils multifonctions. C’était jusqu’à la fin de 2017, lorsque Bosch a présenté le support Starlock avec le modèle sans fil 18V GOP18V28 et un modèle 12 volts. Fein a fait la même chose et a introduit les supports Starlock dans ses outils multifonctions sans fil 18V, 12V. Cependant, cet article ne portera que sur le Bosch18V EC Brushless Multitool GOP18V28.

Le plus gros défaut de Starlock est que les anciennes lames non Starlock ne peuvent pas être utilisées avec. Il n’y a pas non plus d’adaptateurs. Si vous avez de nombreuses lames sans le support Starlock, elles ne peuvent pas être utilisées sur ce modèle ou sur tout autre modèle Starlock. Vous devrez acheter de nouvelles lames Starlock. Bien qu’ils puissent être utilisés avec des multitools non starlock, c’est un point positif. Cependant, le support starlock n’est pas compactable.

Mes pensées

Nous discuterons de ses performances dans cette revue plus loin dans la section PERFORMANCES. Comme je le fais avec toutes mes critiques, je vais d’abord discuter des caractéristiques du produit. Jusqu’à présent, Bosch a présenté le nouveau multitool GOP18V28 uniquement en tant que modèle d’outil nuGOP18V28N. Le prix du nouveau multitool GOP18V-28 au lancement était assez élevé, étant donné qu’il n’inclut pas de batterie, de chargeur ou de tout type d’étui rigide ou de sac à outils. L’outil nu, qui est assez cher, est livré avec une boîte d’accessoires pouvant contenir des lames supplémentaires (une très belle) et une lame de coupe métal/bois. Bien que l’outil nu soit assez grand pour stocker tous leurs multitools filaires, j’aurais aimé qu’ils aient inclus le boîtier en plastique pleine grandeur. Cela aurait également été utile pour le stockage. Bosch a répondu à tous mes souhaits avec son kit GOP40-30C de 32 pièces. C’est l’unité d’outils sans fil qui est identique à la mienne. Dewalt propose également un outil multifonction sans fil et sans balais dont le prix est comparable à celui de modèles similaires. Il est livré avec leur multi-outil oscillant DCS35520VXR. Cet outil multifonction est disponible en tant qu’outil nu ou avec le kit complet qui comprend une batterie compacte, un chargeur et un sac à outils, ainsi qu’un assortiment d’accessoires de 28 pièces. Cela montre que l’outil multifonction sans fil 18VGOP18V28V-28 de Bosch est beaucoup plus cher que ses concurrents.

Cette unité sans fil GOP18V28, comme je l’ai dit, est le modèle sans fil du modèle enfichable GOP40-30 ou très similaire. En comparant les deux modèles, vous verrez que le modèle sans fil a exactement la même face avant que le modèle filaire. Cela inclut la conception, les matériaux, les leviers d’éjection latéraux, les feux avant et le support Starlock. Vous ne verrez les différences entre les frontaux des deux modèles qu’après les avoir dépassés. C’est une bonne chose, car les deux unités filaires ont la même qualité. Les deux modèles disposent d’un interrupteur d’alimentation à glissière monté sur le dessus et les deux ont des cadrans à vitesse variable. Le modèle 18V a le cadran placé sur le côté gauche vers l’arrière, ce qui le rend plus facile d’accès que le modèle avec un cordon arrière filaire.

Le GOP18V28 a le même éclairage avant que son frère filaire. Cela aide à éclairer le chemin de coupe dans des conditions de faible luminosité. En fait, cela fonctionne très bien à la rigueur. Ce modèle, contrairement à son frère filaire le GOP18V28 utilise un moteur brushless. Parce qu’ils consomment moins d’énergie que les moteurs à balais, les moteurs sans balais fonctionnent mieux sur les outils sans fil. Le moteur sans balais de ce modèle sans fil Bosch est plus efficace qu’un moteur avec un moteur à balais de taille standard. Les moteurs sans balais peuvent parfois être réglés pour produire plus de puissance que les moteurs à balais de taille comparable dans un outil sans fil. Nous discuterons des performances réelles ci-dessous. L’angle de coupe de ce modèle sans fil est de 2,8 degrés (gauche et droite), ce qui est inférieur à celui du GOP40-76 cms 3,0 degrés. Cet aspect sera traité en détail ci-dessous dans la section sur les performances.

Cette machine a un ajustement et une finition excellents, tout comme leurs unités filaires Bosch. Il dispose d’un boîtier en plastique robuste qui peut contenir le corps de l’outil. Il y a une surmodélisation en caoutchouc aux points de préhension clés et un métal durable pour les loquets et le support. De nombreux outils multifonctions que j’ai vus utilisent des leviers ou des loquets en plastique, tels que les modèles Fein. Cela me surprend toujours puisque le métal semble être le matériau de prédilection.

Il se comporte légèrement différemment du modèle filaire qu’il imite. Le modèle sans fil est plus carré que celui avec fil. Bien que les dimensions en largeur et en hauteur de ce modèle soient identiques, sa forme carrée le rend un peu plus adhérent que celui avec cordon. Est-ce un problème? Cela n’a pas d’importance pour moi car il se sentait bien à l’usage, mais d’autres pourraient préférer une poignée plus confortable. J’ai donc pensé que je partagerais cette information avec vous les gars.

La manipulation joue également un rôle dans le poids. J’ai reçu les batteries Fatpack 6.3ah et j’ai été jumelé avec ce multitool. Il se sentait légèrement plus lourd que la version filaire. Bien qu’il soit plus lourd que l’unité filaire, il se sentait léger et portable. Il peut être utilisé d’une seule main ou à deux mains. Vous voudrez utiliser l’outil à deux mains, non pas parce qu’il est plus lourd, mais parce que vous avez plus de contrôle sur la coupe lorsque vous utilisez les deux mains.

Performance

Les outils sans fil sont mes préférés car ils offrent plus de commodité et de portabilité. Vous n’avez pas besoin de chercher une prise. Les rallonges peuvent être utilisées même lorsque l’alimentation n’est pas disponible. Insérez simplement une nouvelle batterie dans l’outil, et vous êtes prêt à partir ! Vous êtes maintenant prêt à partir. Mon multitool Milwaukee M12 est toujours en bon état. Cependant, 12V n’est pas assez puissant pour les multitools. Il fait le travail mais il est plus lent que le M12 et il ne faut pas le pousser trop fort sinon il s’embourbera. Je devais le laisser faire son travail à son rythme. Le multi-outil Makita 18V, un modèle plus récent avec système de verrouillage et de goupille, offrait plus de puissance que l’unité M12 mais n’était toujours pas aussi puissant. Je devais travailler au rythme de l’outil et ne pas pousser trop fort. Cette unité sans fil Bosch GOP18V28 a toute la puissance d’un modèle filaire mais sans le fil. Cette vidéo montre comment cela fonctionne. J’ai utilisé le modèle brushless 18V pour construire un ajout de salle de bain. Ce n’était pas le seul outil que j’ai utilisé pour construire l’ajout de la salle de bain, mais c’était une grande aide pour le carrelage. Je l’ai utilisé pour préparer les jambages de la porte, puis je les ai coupés à la bonne hauteur pour ajuster le carreau en dessous. Je pouvais travailler à la même vitesse qu’avec une unité enfichable et pousser pour couper plus rapidement qu’avec une fraise ordinaire. J’ai également dû couper un seuil en aluminium. C’était facile avec une lame en demi-cercle. J’ai également dû couper un seuil en aluminium. C’était facile avec une lame en demi-cercle. J’ai également dû couper un seuil en aluminium. C’était facile avec une lame en demi-cercle.

Avant de pouvoir carreler, je devais préparer le sol. J’avais scotché du papier de construction pour protéger le sol en béton. Ensuite, j’ai utilisé du ruban adhésif comme support. Après plusieurs mois, le ruban est devenu cassant et ne se décollait plus. J’ai utilisé le GOP18V28 pour retirer la bande et cela a fonctionné parfaitement.

Une fois le carrelage posé, il était temps de poser le meuble-lavabo au mur. Ceux-ci ont été coupés facilement, ainsi que les cales utilisées pour installer les rails des portes de douche coulissantes en verre. La vanité que j’ai installée avait une caractéristique unique : le comptoir était fixé à de petits blocs de bois. Il s’agissait de bois résineux denses, mais je pouvais toujours utiliser mon outil multifonction sans balais Bosch 18V pour les couper et positionner correctement le comptoir pour une installation en coin.

L’outil était puissant et ressemblait à un outil filaire. Il est facile de supposer que cela fonctionne de la même manière qu’un filaire. Mais il est également important de le comparer avec un outil similaire pour voir comment il se compare. C’est ce que j’ai fait et j’ai comparé l’unité sans fil au modèle filaire comparable GOP40-30. Les résultats de la coupe des mêmes 24 pièces de bois avec le même couteau sur les deux unités ont montré que l’unité sans fil fonctionne aussi bien que le modèle enfichable avec fil. Bien que l’unité sans fil coupe plus rapidement dans la vidéo ci-dessus, ce n’était pas un test scientifique. De nombreuses variables sont impliquées, la plus importante étant la forme de la coupe. Il est difficile de couper un morceau de papier de 24 pouces avec un couteau standard. Vous devrez faire plusieurs passages pour terminer le travail. Chaque passe offrait des résultats différents, chaque coupe a donc pris un temps différent en fonction de son efficacité. Cependant, une chose que je peux dire, c’est que les deux modèles avaient la même puissance de coupe. En se référant à l’angle de coupe de 2,8 par rapport au 3,0 sur une version filaire, bien qu’il coupe un peu plus par passage, ses performances sont les mêmes.

Le seul problème que j’ai eu avec les performances des outils était le fait qu’une batterie Fatpack installée à l’arrière empêchait l’outil d’insérer une nouvelle lame et de l’enclencher sur une surface plane. Les multitools Starlock nécessitent que le dos de l’outil soit légèrement incliné afin de placer une lame. Cependant, la batterie Fatpack est trop grande et empêche que cela se produise. Bien que je ne sois pas certain qu’une batterie slimpack soit plus efficace, j’ai constaté que je devais soit retirer la batterie de l’outil pour installer la lame, soit en installer une nouvelle avec l’extrémité de la batterie au-dessus de la surface. La première vidéo montre exactement ce que je veux dire. Bien que la batterie ait été un problème lors de l’installation des lames, ce n’était pas un problème. J’avais une surface à proximité comme un comptoir, une table ou une marche de douche qui me fournissait suffisamment d’espace pour installer la lame. Ou alors, vous pouvez simplement retirer la batterie. C’est ennuyeux, mais il y a des moyens de contourner cela que je peux vivre sans.

La jauge de carburant ne fonctionnera pas si la batterie a été installée. Pour vérifier l’état restant de la batterie, vous devrez retirer la batterie. Bosch aurait pu inclure une jauge de carburant sur l’outil pour vous aider à vérifier l’état de la batterie.

Le dernier, mais non le moindre, est la façon dont l’outil vibre.

Les multitools oscillants vibrent beaucoup, comme nous le savons tous. Certains outils vibrent plus que d’autres, et certains outils offrent moins de vibrations que d’autres. Le multitool sans fil est celui qui fonctionne bien car il émet moins de vibrations que les autres multitools. Il est comparable au GOP40-30 filaire, qui a des vibrations similaires. Il ne secouera pas vos bras comme les autres multitools. Cela témoigne de la qualité de ces outils de conception allemande. Bien qu’il ne soit pas aussi efficace que la conception du moteur suspendu de Fein sur les FMM350Q et FMM 350QSL, il reste très bon.

Durée

Conclusion. Dernières pensées

L’outil multifonction sans fil 18V EC brushless GOP18V28 de Bosch offre les mêmes performances (vitesses de coupe et faibles vibrations) que son unité enfichable filaire GOP40-30. Ceci est associé à un impressionnant support Starlock, qui permet des changements de lame rapides et simples. Cet outil multifonction est un ajout facile à la plate-forme d’outils électriques sans fil Bosch 18V. Il y a quelques inconvénients à cet outil. Par exemple, vous devez retirer la batterie de l’outil ou la placer sur le bord d’une surface de travail pour installer les lames. De plus, la jauge de carburant ne peut pas être vérifiée une fois la batterie installée. Même avec ces inconvénients, je recommanderais fortement l’outil. Cependant, le prix élevé de l’outil nu est ce qui m’empêche de le recommander. Cet outil est livré avec le kit complet Bosch GOP40-30C 32 pièces, qui peut être utilisé dès la sortie de la boîte pour le même prix. Cet outil sans fil vous obligera à acheter une batterie et un chargeur. Il est plus rentable d’acheter le kit complet Bosch GOP40-30C 32 pièces si vous avez des batteries Bosch 18V. Si l’argent n’est pas un problème, cet outil sans fil est un excellent moyen de démarrer ou d’étendre votre collection sans fil.

Avantages

  • Moteur sans balais qui utilise une batterie pour se recharger
  • Performances solides Performances filaires avec un outil sans fil
  • Le support Starlock permet des changements de lame rapides et simples
  • Très faible vibration pour multitool oscillant
  • Vitesses variables
  • Levier de retrait de la lame en métal
  • Lumière LED intégrée
  • Très bonne autonomie

Les inconvénients

  • La batterie Fatpack ne peut pas être utilisée pour installer des lames.
  • Lorsque la batterie est attachée à un outil, il est impossible de vérifier la jauge de charge de la batterie.
  • Le support Starlock n’est pas compatible avec les accessoires non Starlock.
  • Les prix des outils nus sont bien plus élevés que ceux de la concurrence

DIVULGATION: