À Quelle Fréquence Devez-vous Couper Les Griffes De Votre Chiot ? Guide De Toilettage
Actions

Il peut être difficile de couper les ongles d’un chien. Cependant, couper les ongles d’un chiot qui se tortille constamment peut être une tâche difficile.

Malgré le défi, il est possible d’accomplir cette tâche en toute sécurité avec les bonnes informations et les bons outils. Chaque chiot devrait avoir la coupe des ongles dans le cadre de sa routine de toilettage. Cela aide à garder leurs pattes en parfait état.

Vous pourriez vous poser de nombreuses questions sur les outils à utiliser, la fréquence à laquelle vous devez couper les griffes de votre chien et leur sécurité. Commençons par cet article pour en savoir plus.

Quels Outils Utiliser Pour Couper Les Griffes De Votre Chiot ?

Ce sont les outils indispensables à avoir sous la main lorsque vous coupez les griffes de votre chiot.

1. Coupe-ongles

Différents outils peuvent être utilisés pour couper les ongles des animaux, comme un coupe-ongles et des ciseaux. Un petit chien ou un chiot doit avoir suffisamment de puissance pour se couper les ongles avec des ciseaux. Pour les grands chiens, vous devriez vous tourner vers des ciseaux à ongles de grande taille durables et de haute qualité.

2. Meuleuse à Ongles

2 Meuleuse à ongles

Un broyeur à ongles est une option si vous ne voulez pas blesser votre chiot ou s’il est timide avec les ciseaux. Pour lisser les bords, vous pouvez utiliser l’outil en conjonction avec la tondeuse. Les broyeurs sont plus rapides que les tondeuses, mais ils sont plus sûrs.

3. Poudre Styptique

3 Poudre styptique

Couper par inadvertance en dessous de la ligne de courbe peut faire saigner les ongles des chiens. Il est important de savoir où et comment couper les ongles. Vous pouvez arrêter le saignement à l’aide de poudre styptique.

Que Devez-vous Savoir Avant De Couper Les Griffes De Votre Chiot ?

Le rapide est une structure vasculaire présente dans les ongles des chiens. C’est une créature vivante avec des nerfs, des vaisseaux sanguins et d’autres fonctions corporelles. Il fournit du sang aux ongles.

Peu importe à quel point vous avez l’intention de couper vos ongles, vous devrez peut-être couper le rapide si la courbe de l’ongle n’est pas atteinte. Cela peut provoquer des saignements et des douleurs chez votre animal. La coupe des ongles peut causer des traumatismes aux animaux de compagnie si elle n’est pas manipulée correctement.

Savoir où couper les ongles est également important. Si vous débutez dans la coupe des ongles, il est préférable de consulter votre vétérinaire.

Comment Identifiez-vous Le Vif?

Les ongles clairs ou blancs facilitent la reconnaissance du vif. Parce que la couleur rose du vif apparaîtra à travers les ongles,

Vous devez être prudent si le chiot a les ongles noirs. Lors de la coupe des ongles, c’est une bonne idée de garder le haut de l’ongle. Un bon point de départ consiste à couper 1 mm du haut. Si votre chien est sensible, vous devez arrêter de tailler. Vous approchez peut-être de la fin.

Utilisez des ciseaux ou des tondeuses pour les chiens mieux. Ceux-ci sont spécialement conçus pour couper efficacement les ongles durs. Même si vous n’êtes pas à proximité du rapide du chien, une tondeuse émoussée peut causer des blessures.

Comment Couper Les Griffes De Votre Chiot ?

Nous avons maintenant les outils dont nous avons besoin et savons quelles précautions suivre. Commençons par le processus de coupe des ongles.

  • Étape 1 Utilisez votre main non dominante pour cueillir la patte. Votre pouce doit être sous la patte. Ensuite, placez votre pouce sous la patte. Assurez-vous de retirer la fourrure pour la garder à l’écart des ciseaux et des tondeuses.
  • Étape 2 Pour étendre l’ongle du chiot, appuyez doucement sur le dessus de son orteil et poussez le pouce sous la patte. Maintenant, vous pourrez voir clairement l’ongle.
  • Étape 3 Utilisez votre outil pour retirer le bout de l’ongle. Évitez le rapide.

Comment Ajouter La Touche Finale Aux Ongles De Votre Chiot ?

Vous aurez peut-être du mal à couper les griffes des chiots avec précision avec des ciseaux ou une tondeuse. Des bords irréguliers et rugueux peuvent s’accrocher à des objets tels que des couvertures. Si votre chien essaie de se libérer de manière agressive, il pourrait lui infliger une blessure aux ongles.

Les ongles rugueux du chiot peuvent également causer des blessures. Vous pouvez protéger votre animal et vous-même en ajoutant des touches finales aux griffes de votre chiot.

Pour le lissage, vous pouvez utiliser une lime à ongles et une meuleuse.

1. Lime à ongles

Utilisez la lime à ongles pour tenir l’orteil du chiot. Ensuite, placez la lime à une extrémité de l’ongle. Ensuite, suivez le contour de l’ongle et passez la lime à l’envers. Cela donnera à vos ongles un aspect propre et poli.

2. Meuleuse à ongles

Il y a souvent des bandes qui viennent avec des broyeurs. Une bande de meulage, par exemple, est idéale pour couper les ongles. Cela prend du temps, mais cela coupe les ongles rapidement et efficacement. Vous aurez alors la bande de tonalité de finition, qui est parfaite pour polir ou lisser les ongles.

Il existe de nombreux modèles sans fil qui font très peu ou pas de bruit lors du meulage.

À Quelle Fréquence Devez-vous Couper Les Griffes De Votre Chiot ?

La coupe des ongles peut être stressante pour les chiens. Il y a des vidéos amusantes qui montrent des chiens faisant semblant d’être blessés et tombant à mesure que le coupe-ongles se rapproche. C’est une indication que le chien s’inquiète de sa routine de toilettage.

Commencez à toucher doucement les pattes d’un chiot lorsqu’il arrive chez vous. Cela aidera à prévenir l’apparition de pieds sensibles. Ce serait également une bonne idée de commencer à couper les ongles du chiot à l’âge de six semaines. Bien qu’il n’y ait pas autant de croissance, cela peut aider le chiot à s’habituer à la routine.

Les ongles d’un chiot doivent être coupés une fois toutes les trois à quatre semaines. Le taux de croissance des ongles varie en fonction de la race de chien que vous avez. C’est une bonne règle générale de couper les ongles lorsqu’ils font des bruits de claquement en marchant sur des sols durs.

Commencez les séances de toilettage des ongles dès que vous le pouvez. Suivez les séances mensuellement. Il est important que votre animal se sente à l’aise et la coupe des griffes devrait être une expérience positive.

Quels Sont Les Avantages De Couper Les Ongles Du Chiot ?

Cela peut causer une pression excessive sur les pieds si vous laissez les ongles de votre chiot pousser trop longtemps. Cela peut provoquer une affection connue sous le nom de pieds écartés. Les pieds ouverts sont un autre nom pour cette condition. Cela se produit lorsque les orteils sont séparés. Il peut y avoir des écarts notables entre vos orteils.

Votre chiot est encore dans sa phase de croissance. Des déformations peuvent survenir à l’avenir si votre chiot a un pied écarté ou tordu. L’équilibre et la douleur peuvent être ressentis par votre chien en marchant. Ils peuvent également ressentir le froid ou la chaleur différemment dans leurs pieds.

Les pieds évasés peuvent être causés par des ongles envahis, ainsi que par la génétique et la nutrition. Les ongles envahis peuvent être gérés en suivant un toilettage régulier .

Vous devrez faire entretenir vos ongles si vous engagez votre chien dans des compétitions.

Comment Empêcher Les Ongles De Votre Chiot De Saigner

Couper par inadvertance autour du vif peut faire saigner les griffes de votre chien. Pour arrêter le saignement, la poudre typique est le meilleur choix. Appliquez la poudre sur le dessus de votre ongle. Appuyez doucement. Assurez-vous que la poudre adhère à votre ongle. Vous ne devriez avoir besoin que d’une petite quantité.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs ou de la farine à la place de la poudre styptique. Une barre de savon peut être utilisée pour frotter doucement le haut de votre ongle. Ces techniques arrêteront le saignement si la coupure n’est pas trop profonde.

Veuillez contacter votre vétérinaire si l’ongle du chiot continue de saigner après plusieurs minutes.

À quelle fréquence les griffes de votre chiot doivent-elles être coupées Étant donné que le rapide peut s’éloigner des pointes, il est préférable de couper les griffes de votre chiot toutes les trois à quatre semaines. Le toilettage et l’entretien sont plus faciles avec des rapides courts.

Conseils Pour Rendre Votre Chiot Confortable Lors De La Coupe Des Ongles

Cela peut être un excellent moyen d’éviter le stress pour vous et votre animal de compagnie en les mettant à l’aise avec la coupe des ongles dès le début.

Le renforcement positif et le cycle d’éloges et de traitement seraient la meilleure voie à suivre.

Voici quelques conseils pour vous aider.

  • Dès le premier jour, vous devez toucher doucement les pattes de votre chiot. Il est normal de toucher ses pieds doucement.
  • Les coupe-ongles peuvent être inspectés par le chiot. Laissez le chien essayer le broyeur. Il émettra des sons et enverra des vibrations.
  • Commencer petit. Commencez par toucher les ongles de l’outil. Ne coupez pas les ongles, effectuez simplement l’action. Donnez une friandise à votre chiot. Vous pouvez apprendre à votre chiot à associer des broyeurs ou des tondeuses à des friandises.
  • Ensuite, coupez le bout de l’ongle. Un ongle par jour. Traitez votre chiot.
  • Vous pouvez commencer à couper les ongles une fois que votre chiot est à l’aise.
  • Vous pouvez répéter le processus tous les mois, même si vous n’avez pas besoin de couper les ongles. Votre animal sera plus à l’aise avec la coupe des griffes et le cycle de traitement.
  • Vous pouvez donner des friandises à votre chiot pour le distraire s’il se sent mal à l’aise. Vous pouvez, par exemple, donner à votre chiot du beurre de cacahuète à lécher pendant que vous lui coupez les griffes.

Ces astuces peuvent ne pas fonctionner. Si ce n’est pas le cas, une autre personne devra tenir le chien pendant que vous lui coupez les griffes. Vous devrez peut-être utiliser des muselières dans des cas extrêmes pour retenir votre chien.

Les toiletteurs professionnels peuvent être contactés si votre chiot est agressif, nerveux ou a des saignements des ongles.

Résumé

La coupe des ongles peut être difficile pour les chiens. Il est important de s’assurer que votre chien s’habitue tôt au processus de toilettage et de fournir des renforcements positifs.

Assurez-vous d’avoir les bons outils pour votre animal de compagnie. Apprenez auprès d’un vétérinaire comment couper les griffes du chiot en toute sécurité si vous n’êtes pas expérimenté.

À quelle fréquence les ongles de votre chiot doivent-ils être coupés ? Pendant les premiers mois, il doit être taillé trois à quatre fois par semaine. Vous pouvez encourager une attitude positive en récompensant votre chiot avec des friandises et des félicitations pour la coupe des griffes.